Certificat en analyse de données pour l'écologie et la gestion de la biodiversité

Certificat en analyse de données pour l'écologie, le suivi de la biodiversité et la gestion des espaces naturels

Formation certifiante
Formation Continue
Sciences, technologie, santé
Écologie, biodiversité
photo-barnagaud
Jean-Yves
BARNAGAUD
Sciences de la Vie et de la Terre

L’EPHE - PSL propose une formation pratique à l’analyse statistique de données dédiée aux besoins spécifiques des écologues et gestionnaires de biodiversité. L’ensemble de la formation repose sur l’outil logiciel gratuit et open-source R, l’environnement de travail de référence pour l’analyse de données.

Face à la demande croissante d’expertise sur les enjeux de biodiversité, il est devenu impératif d’appuyer les recommandations en matière de gestion des espèces et des habitats sur des données solides analysées avec les méthodes les plus robustes. Une simple synthèse de données brutes récoltées sur le terrain ne répond plus aux besoins des décideurs ; d’un autre côté, les outils de modélisation complexes ne peuvent être utilisés à bon escient qu’avec une maîtrise des méthodes d’analyse statistique appliquées aux spécificités des données écologiques.
Cette formation permet d’acquérir des clés pratiques permettant d’exploiter ses propres données au moyen de méthodes statistiques adaptées. Le certificat valide une aptitude à :

  • répondre à des questions portant sur l’évaluation écologique des impacts humains sur la biodiversité, le suivi d’indicateurs écologiques ou la connaissance des espèces et des communautés ;
  • mettre en place des protocoles de terrain adaptés, synthétiser rigoureusement les données, les analyser en réponse aux problèmes posés et en effectuer un rapportage critique ;
  • exploiter les grandes bases de données publiques telles que le SINP ou le GBIF ;
  • interpréter correctement les résultats statistiques issus de la littérature ;
  • transmettre les compétences acquises et évoluer ultérieurement vers des méthodes complexes (modèles de dynamiques de populations, de séries temporelles ou de distributions d’espèces par exemple).