Master Sciences des Religions et Sociétés
Université PSL
Master pluridisciplinaire, il croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes. Co-accrédité par l’EPHE - PSL et l’EHESS, la diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre.
Le master Sciences des Religions et Sociétés (SRS) de l’Université PSL est co-accrédité par l’EPHE - PSL et l’EHESS. La diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre. C’est un master pluridisciplinaire qui croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes. Les enseignements ont lieu à Paris et sur le Campus Condorcet.
Objectifs pédagogiques
Ce master a pour but de donner aux étudiants, issus principalement de licence en sciences sociales et humaines, les fondements théoriques et méthodologiques nécessaires pour poursuivre une recherche doctorale ou s’engager dans la vie professionnelle (parcours RLV). A l’issue de cette formation les étudiants doivent :
- connaître les grands enjeux et débats théoriques en matière de sciences des religions : historiographie et bibliographie des différents domaines étudiés, débats scientifiques et état de la recherche ;
- maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en sciences des religions dans une perspective transdisciplinaire : approches du terrain, techniques de l’enquête, connaissance des archives ;
- acquérir une première spécialisation dans l’une des disciplines enseignées (anthropologie, histoire, sociologie, philosophie), par le suivi d’enseignements de spécialisation et la rédaction d’un mémoire de master susceptible de déboucher sur une recherche en vue d’un doctorat.
Parcours proposés
4 parcours sont proposés :
- Sciences sociales des religions ;
- Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative ;
- L’islam dans ses contextes historiques et contemporains ;
- Histoire et historiographie des mondes juifs.
Master 1 : 60 ECTS répartis en 9 enseignements (dont un de langue) et un stage aux S1 et S2 ; Le tronc commun aux 4 parcours est composé des UE « Initiations aux connaissances fondamentales » (2 annuelles pour chacun des parcours).
Master 2 : 60 ECTS répartis en 5 enseignements sous forme de séminaire et d’atelier méthodologique et d’un mémoire de recherche.
Mentions de licences conseillées pour intégrer le M1
- Licence en Humanités, Histoire, Lettres, Science politique, Sociologie, Sciences sociales, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Philosophie.
- Les diplômes de premier cycle sanctionnant l’acquisition de compétences comparables à celles des diplômés des formations mentionnées ci-dessus seront également considérés avec attention (exemple : diplôme de 1er cycle de l’École du Louvre).
Procédure de recrutement
Sur dossier
Attendus à l’entrée en M1
- Démontrer l’acquisition de connaissances et compétences universitaires et/ou personnelles dans le domaine des Sciences des religions ainsi que des capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Avoir une appétence pour la pluridisciplinarité et de la curiosité intellectuelle.
- Présenter un projet de recherche en adéquation avec sa formation et ses compétences.
- Maîtriser l’expression écrite en français. Pour les candidats étrangers, sans attestation de maîtrise de la langue française (niveau B2), un test devrait être passé à la rentrée et l’apprentissage du FLE sera obligatoire en dessous d’un niveau B2.
- Savoir-être : être autonome et pouvoir s’investir fortement dans un travail personnel (travail bibliographique et lectures scientifiques).
Critères généraux d’examen des candidatures en M1
- Attestation du tuteur (modèle attestation du tuteur).
- Lettre de motivation.
- Projet de recherche avec accord signé du futur tuteur qui dirigera la recherche et qui doit appartenir à la formation.
- Curriculum Vitae.
- Copies des diplômes de l’enseignement supérieur ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.
- Copies des relevés de notes de l’enseignement supérieur (L1, L2, S5 de la L3 obligatoires) ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.
- Lettre de recommandation (facultative).
Composition de la commission de recrutement
13 membres - 9 directeurs d’études, 3 chargés de recherche et 1 chargée de recherche et formation.
Calendrier de recrutement 2024/25
- du 26 février au 24 mars 2024
Le recrutement en Master 1 s'effectue sur « Mon Master », la plateforme nationale des masters.
Cette plateforme s'adresse :
- aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ;
- aux candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence ne bénéficie pas du dispositif Études en France (liste des pays accessible sur le site de Campus France et du portail Études en France).
Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco), dont le pays de résidence bénéficie bien du dispositif Études en France, ainsi que les candidats à une entrée en deuxième année de master, doivent déposer leur candidature sur la plateforme de recrutement TALENT de l’Université PSL.
Le dépôt de candidature sur le site « Mon Master » se fera à partir du 26 février 2024. Les candidats devront se rendre directement sur la plateforme pour postuler en Master 1.
Informations et calendrier sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidats exclus du dispositif et pour une entrée en deuxième année de master, les étudiants sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme de recrutement de l'université PSL.
Le master « Sciences des Religions et Société » (SRS) offre quatre parcours.
Ces quatre parcours offrent des enseignements de tronc commun, notamment autour des enseignements d’initiation, mutualisables au sein de la mention SRS ou avec la mention « Civilisations, cultures et sociétés ». Ce tronc commun a pour but d’assurer aux étudiants la formation transdisciplinaire indispensable à toute spécialisation ultérieure. Dès la première année du master, en S1 et S2, l’étudiant doit choisir un enseignement spécialisé qui est généralement le séminaire du tuteur.
- Sciences sociales des religions (SSR)
Ce parcours propose de donner aux étudiants des connaissances générales et techniques ainsi que des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires qui leur permettent de conduire une recherche de façon autonome dans le cadre d’un projet doctoral ou d’une autre activité comportant une forte dimension de production de connaissances. La formation vise à la constitution progressive d’un savoir et d’un savoir-faire à la fois spécialisé et ouvert.
- Religions et Laïcité dans la vie professionnelle et associative (RLV)
Ce parcours propose aux étudiants une formation généraliste qui, tout en restant dans le cadre d’études universitaires de master, ouvre, non à la poursuite d’un doctorat ou d’une recherche scientifique, mais à différentes catégories de métiers dans la vie active. Cette voie comporte des enseignements communs avec le parcours SSR, mais s’appuie plus spécifiquement sur les ressources et l’encadrement de l’Institut d'étude des religions et de la laïcité (IREL) dans la gestion et l’organisation pédagogique.
- Les parcours "Islam en contextes contemporains" et "Histoire des Mondes juifs"
Ces deux derniers parcours ont été pensés dans une perspective de complémentarité. Le parcours sur l’Islam dans la mention SRS cherche à mettre en avant la place de l’islam dans la société contemporaine ; de même, le parcours sur le monde juif met l’accent sur l’histoire religieuse du peuple juif à travers les siècles. Ces deux parcours laisseront également une place à des perspectives comparatistes.
- Métiers de la recherche, de la culture, de l’édition, de l’enseignement, journalisme, ressources humaines, collectivités locales, médiateurs.
- Possibilité de poursuite d’études dans les écoles doctorales de l’EPHE - PSL ou l’EHESS.
À l’École Pratique des Hautes Études – PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.
La Direction des relations internationales accompagne les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.
Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.
Consulter la rubrique Relations internationales
Télécharger : Répertoire des dispositifs et instruments financiers au service des projets internationaux 2023
À qui s'adresser ? Direction des relations internationales