Présentation des services centraux
Direction des affaires juridiques et institutionnelles
Les principales missions de la direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) consistent à sécuriser les actes de l’établissement. Ces missions vont du conseil à la négociation de contrats et conventions. À ce titre, la DAJI délivre des conseils juridiques et de bonnes pratiques dans des domaines divers à la gouvernance, aux différents personnels et aux usagers ; elle traite et gère les précontentieux et contentieux de l’établissement ; elle veille au bon déroulement des conseils centraux de l’établissement ; et elle organise ou coordonne les principales élections au sein de l’École (conseils centraux, CNU, CNESER, etc.). Enfin, la DAJI assure les missions de délégué à la protection des données (DPO) auprès de la CNIL ainsi que la fonction de référent déontologue et référent lanceur d’alerte de l’EPHE en coordination avec le réseau du collège de déontologie du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Direction de la communication
La Direction de la communication, en lien avec la direction générale de l’établissement, définit la stratégie globale de communication et le plan de communication qui en découle. Dans ce cadre, la Direction de la communication veille au respect de l’image de l’École. La Direction de la Communication a pour mission de piloter de propulser, d’impulser et mettre en œuvre la communication institutionnelle de l’EPHE - PSL en relation avec la stratégie globale de l’établissement, d’informer sur la vie de l’École, de valoriser la notoriété de l’École et son rayonnement, de renforcer la cohérence de l’image diffusée dont l’identité visuelle. Elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs pour valoriser leurs travaux de recherche, ainsi que de promouvoir l'offre de formation et de conférences auprès d'un public élargi. Elle conseille les différents acteurs de l’école, réalise divers supports de communication et organise des évènements transversaux. Elle pilote le site internet de l’École et déploie une stratégie digitale associée.
Direction des enseignements et de la vie étudiante
La Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) met en œuvre les cursus de formation initiale de l’établissement dans le respect des référentiels et de la réglementation en vigueur et mène à bien toutes les tâches administratives qui en découlent. Elle veille au développement de la vie étudiante et gère les inscriptions des auditeurs de l’EPHE. Cette direction se décline en trois pôles : le pôle Doctorat, le pôle Master et enfin le pôle Vie étudiante et auditeurs.
Direction financière et comptable
La Direction financière et comptable (DFC) de l’EPHE regroupe les fonctions d’une direction financière et d’une agence comptable. Elle assure la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l’école, dans le respect de la soutenabilité financière de cette politique à court et moyen terme. Dans ce but, elle construit et exécute le budget annuel, organise et anime la fonction financière dans une collaboration permanente avec l’ensemble des services de l’EPHE, met en œuvre les outils de modernisation et d’optimisation des processus budgétaires et financiers. Enfin, avec l'agence comptable, elle définit et réalise le contrôle interne financier garantissant la maîtrise des risques. En application du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables, l’agence comptable a en charge la gestion des fonds de l’EPHE. Elle réalise l’ensemble des opérations d’encaissements et de décaissements, effectue la tenue de la comptabilité patrimoniale et la production de l’information financière et comptable à destination interne et externe.
Direction de la formation continue
La Direction de la formation continue (DFCO) met en œuvre la politique de formation professionnelle de l’école par le biais des diplômes d’établissement, des formation courtes et certificats. Elle intervient également dans tout le cursus de formation proposé par l’établissement en instruisant les dossiers administratifs des étudiants souhaitant s’inscrire sous le régime de la formation continue, les contrats de professionnalisation et inscrit les stagiaires sur la plateforme de Pôle Emploi. De même, la Direction fait le lien avec le monde professionnel en proposant une offre de formation personnalisée à destination des collectivités et entreprise par le biais des formations intras.
Direction de la recherche et des études doctorales
La Direction de la recherche et des études doctorales (DRED), rattachée à la Direction générale des services, collabore étroitement avec le Vice-président chargé de la Recherche et le Directeur de l’École Doctorale 472. La DRED met en œuvre la politique de recherche de l’établissement, assurant également le pilotage de la formation doctorale et l’accompagnement des doctorants de l’ED 472. Le service regroupe quatre pôles : Archives, science ouverte et documentation ; Montage et suivi de projets ; Recherche et valorisation ; École doctorale. Il est l’interlocuteur privilégié des unités de recherche de l’EPHE - PSL, 19 en SHS et 26 en SVT, ainsi que des partenaires et des organismes de recherche nationaux et internationaux. Ses missions concernent également le suivi et la valorisation de la production scientifique de l’établissement et la mise en œuvre des actions pour la science ouverte.
Direction des relations internationales
La Direction des relations internationales (DRI) concourt à la définition de la stratégie européenne et internationale de l’EPHE - PSL qu’elle met en œuvre, contribuant ainsi à son rayonnement et à son attractivité à travers le monde, notamment par la signature d’accords de partenariats stratégiques avec des institutions étrangères. Son pôle « coopération universitaire et scientifique » accompagne les enseignants chercheurs dans la mise en place de collaboration scientifiques et la réponse aux appels à projets. Il gère, en outre, les mobilités étudiantes et professionnelles, participe au développement de parcours internationaux de formation et assure l'intégration des étudiants et chercheurs étrangers. Son pôle « enseignements linguistiques » accompagne les étudiants dans leurs projets de mobilité, de poursuite d’études et d’insertion professionnelle en mettant à leur disposition une offre de cours adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour langues du Conseil de l’Europe (anglais, italien, allemand et FLE).
Direction des ressources humaines
La Direction des ressources humaines (DRH) a la charge du recrutement des personnels (concours et recrutements directs), de la gestion de la carrière des BIATSS, des enseignants-chercheurs et des enseignants, ainsi que de la paie. À ce titre, elle est garante de la gestion de la masse salariale, du suivi des congés et du CET. Elle met en œuvre les campagnes de gestion collectives : avancement de grade, liste d’aptitude, campagnes de primes, compte rendu d’évaluation professionnelle (CREP), etc., le cas échéant, en lien avec les secrétariats des sections pour les enseignants-chercheurs. De plus, elle élabore et déploie annuellement le plan de formation, la politique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, la politique sociale, la politique de handicap, ainsi que la politique de prévention de l’établissement à destination de ses agents. Enfin, elle assure la gestion administrative des instances de dialogue social et leur préparation.
Direction des systèmes d'information
La Direction des systèmes d'information (DSI) a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d’information pour répondre aux objectifs liés à la stratégie de l’école. Elle met à la disposition de tous les acteurs de l'école les moyens numériques permettant de développer la recherche, l'enseignement et la gestion administrative. Pour cela elle gère l'infrastructure associées (réseaux, serveurs et autres équipements), fournit l'expertise dans différents domaine du numérique, apporte assistance et support informatique et réalise des projets d'évolution du système d'information.
Service des publications
Le service des publications de l’École a pour mission première l’édition des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’établissement ou des institutions avec lesquelles l’EPHE - PSL entretient des liens académiques. À cette fin, les éditeurs du service réalisent une analyse technique des manuscrits proposés afin de permettre aux comités éditoriaux, aux experts désignés par ces derniers et aux directrices et directeurs de collection de les évaluer et de définir le cadre éditorial dans lequel ils seront publiés. Le service assure ensuite la préparation éditoriale de l’ouvrage, du tapuscrit de l’auteur au bon à tirer, en vue d’une diffusion imprimée et numérique. Le service publie aussi deux annuaires scientifiques chaque année, qui sont le reflet de l’activité scientifique et des enseignements de l’École en sciences humaines, et travaille en étroite relation avec deux éditeurs privés et des partenaires publics. Le service des publications contribue ainsi à la diffusion et à la valorisation des travaux scientifiques des enseignants-chercheurs et témoigne de l’excellence de la recherche pratiquée à l’EPHE - PSL, dans sa diversité et son originalité. Pour mener à bien ses missions, le service travaille en collaboration avec les autres directions de l’École, dont celle de la Communication, la DFC, la DAJI, la DSI ou la Recherche.