150 ans de recherche
L’École Pratique des Hautes Études, fondée en 1868, est un grand établissement d’enseignement et de recherche unique dans le paysage académique français et international. Depuis plus de 150 ans, l’École est restée fidèle à sa mission d’origine : enrichir l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche d’un modèle inédit et performant centré sur l’apprentissage de la recherche par la pratique de la recherche. L’articulation étroite entre fréquentation de séminaires de recherche approfondis et pratique de la recherche dans l’un des nombreux laboratoires et centres de recherche de l’École, y favorise un environnement dynamique, international et d’une exceptionnelle vitalité.
Les enseignants-chercheurs des trois sections de l’École poursuivent aujourd’hui cette mission d’exception grâce à un maillage serré d’unités de recherche, de Laboratoires d’Excellence (LabEx) et de Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) qui travaillent en étroite collaboration.
Depuis 2008, l’intégration de l’EPHE à l’Université PSL a permis de renforcer son excellence et sa synergie. Largement reconnue comme l'une des meilleures institutions de recherche et d’enseignement au monde, l’EPHE - PSL se déploie dans le monde entier grâce à son leadership académique et à ses partenariats stratégiques. En parallèle de sa vocation de conservatoire des langues et des disciplines rares, l’École est également fermement engagée dans la recherche fondamentale et l’innovation, le renouvellement des connaissances et la création d’outils les plus pointus.