Enseignants-chercheurs internationaux - planisphère vert

Enseignants-chercheurs internationaux : visiteurs (free movers)

Le statut d’enseignant-chercheur visiteurs (également appelé visiting scholar) s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants (uniquement s’ils bénéficient d’un financement de type contrat doctoral) exerçant ou inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger qui souhaitent effectuer un séjour à l’École Pratique des Hautes Études – PSL pour des activités de recherche et/ou d’enseignement.

Cette mobilité s’effectue en dehors de tous programme d’échange (qui nécessitent un accord-cadre de coopération).

Pré-requis :

  • être employé ou inscrit pendant toute la durée du séjour dans un établissement d’enseignement supérieur étranger ;
  • avoir obtenu l’accord préalable de leur établissement d’origine ;
  • être détenteur d’une lettre d’invitation officielle du directeur d’unité de l’EPHE - PSL (laboratoire ou unité de recherche) d’accueil.

Lorsque ces conditions sont remplies, le projet de séjour d’études doit être soumis à la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL afin qu’elle établisse une convention individuelle d’accueil - séjour de recherche.

Ce document contractuel, signé entre un doctorant (uniquement s’il bénéficiaire d’un financement de type contrat doctoral), un chercheur ou un enseignant-chercheur, son établissement d’origine et l’École Pratique des Hautes Études – PSL, permet de donner un support juridique et un statut pour la durée du séjour de recherche et/ou d’enseignement envisagé.

Il existe deux versions de cette convention :

  • la convention individuelle d’accueil - séjour de recherche « simple », destinée aux ressortissants d’un des États membres de l’espace Schengen qui applique le principe de libre circulation des personnes ;
  • la convention individuelle d’accueil « Préfecture de police » - séjour de recherche, destinée aux ressortissants d’un État non-membre de l’espace Schengen, et qui permet d’accompagner les demandes d’obtention des documents nécessaires à l’entrée et à un séjour sur le territoire français (visa et de titre de séjour).

Ce document est délivré aux doctorant, chercheur ou enseignant-chercheur accueillis par l’EPHE - PSL pour y effectuer des activités de recherche et/ou d’enseignement d’une durée supérieure à 2 mois et dont la rémunération est supérieure à 1 415 € nets/mois.

Ce document n’est établi qu’après acceptation par un enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL.

Les conditions d’entrée et de séjour en France sont des prérogatives exclusives de l’État.

À qui s’adresser ? Direction des relations internationales

FAQ - Convention individuelle d'accueil « préfecture de police » – séjour de recherche
PDF
808.71 Ko
15.12.2021
Formulaire - Convention individuelle d'accueil « préfecture de police » – séjour de recherche
PDF
525.08 Ko
15.12.2021