Master Civilisations, Cultures et Sociétés
Université PSL
Opéré par l'EPHE, ce master est dédié à l’étude des différentes dimensions des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie, tant dans leurs dynamiques internes que dans leurs relations avec les mondes environnants, qu’en diachronie, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Le Master « Civilisations, cultures et sociétés » de l'Université PSL est dédié à l’étude des différentes dimensions (historiques, linguistiques, religieuses, politiques, sociales, intellectuelles) des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie, tant dans leurs dynamiques internes que dans leurs relations avec les mondes environnants, qu’en diachronie, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. La formation combine les approches des sciences de l’érudition (en premier lieu, philologie, épigraphie, archéologie, archivistique, mais aussi papyrologie, numismatique, héraldique, iconographie) et les modes de traitement de l’information propre aux sciences humaines et sociales.
Objectifs pédagogiques
L’ambition de ce Master est de donner aux étudiants et étudiantes des connaissances générales et techniques ainsi que des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires qui leur permettent de conduire une recherche de façon autonome dans le cadre d’un projet doctoral ou d’une autre activité comportant une forte dimension de production de connaissances. Autrement dit, le but est de former, non seulement des enseignants-chercheurs de l’enseignement secondaire et supérieur, maîtrisant les méthodes et les outils de la recherche, mais aussi des praticiens des métiers du patrimoine, de la presse, de l’édition, de la communication culturelle et du tourisme.
Parcours proposés
7 parcours sont proposés en Master 1
- Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions (AMPO)
- Études médiévales : textes, cultures et religions
- Études modernes et contemporaines : religions, cultures, politiques
- Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, pouvoirs
- Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine
- Histoire de l'Islam
- Linguistique historique et typologie des langues
8 parcours sont proposés en Master 2
- Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions (AMPO)
- Études médiévales : textes, cultures et religions
- Études modernes et contemporaines : religions, cultures, politiques
- Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, pouvoirs
- Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine (double diplôme franco-italien de master avec l'Université de Pise)
- Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine
- Histoire de l'Islam
- Linguistique historique et typologie des langues
Mentions de licences conseillées pour intégrer le M1
- Licence en Humanités, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Philosophie, Lettres, Sciences du langage, Théologie, Droit, Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie, Science politique, Musicologie, Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, langues.
- Les diplômes de premier cycle sanctionnant l’acquisition de compétences comparables à celles des diplômés des formations mentionnées ci-dessus seront également considérés avec attention (exemple : diplôme de 1er cycle de l’École du Louvre).
Procédure de recrutement
Sur dossier.
Attendus à l’entrée en M1
- Démontrer l’acquisition de connaissances et compétences universitaires et/ou personnelles d’un niveau suffisant dans le domaine choisi ainsi que des capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Présenter un projet de recherche en adéquation avec sa formation et ses compétences validé par le tuteur appartenant à la formation.
- Maîtriser la/les langue(s) impliquée(s) par le projet de recherche. Pour les candidats étrangers, sans attestation de maîtrise de la langue française (niveau B2), un test devrait être passé à la rentrée et l’apprentissage du FLE sera obligatoire en dessous d’un niveau B2.
Critères généraux d’examen des candidatures en M1
- Attestation du tuteur (modèle attestation du tuteur).
- Lettre de motivation.
- Projet de recherche avec accord signé du futur tuteur qui dirigera la recherche et qui doit appartenir à la formation.
- Curriculum Vitae.
- Copies des diplômes de l’enseignement supérieur ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.
- Copies des relevés de notes de l’enseignement supérieur (L1, L2, S5 de la L3 obligatoires) ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.
- Lettre de recommandation (facultative).
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ne relevant pas du ministère de l'enseignement supérieur merci de remplir et de joindre à votre candidature le dossier de Validation des acquis (VA).
Composition de la commission de recrutement
10 membres (9 directeurs d’études, un maître de conférences HDR, dont 7 responsables de parcours).
Calendrier de recrutement 2024/25
- du 26 février au 24 mars 2024
Le recrutement en Master 1 s'effectue sur « Mon Master », la plateforme nationale des masters.
Cette plateforme s'adresse :
- aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ;
- aux candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence ne bénéficie pas du dispositif Études en France (liste des pays accessible sur le site de Campus France et du portail Études en France).
Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco), dont le pays de résidence bénéficie bien du dispositif Études en France, ainsi que les candidats à une entrée en deuxième année de master, doivent déposer leur candidature sur la plateforme de recrutement TALENT de l’Université PSL.
Le dépôt de candidature sur le site « Mon Master » se fera à partir du 26 février 2024. Les candidats devront se rendre directement sur la plateforme pour postuler en Master 1.
Informations sur ce nouveau dispositif et calendrier sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidats exclus du dispositif et pour une entrée en deuxième année de master, les étudiants sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme de recrutement de l'université PSL.
Important. L'étudiant devra se référer à la maquette du Master pour construire son semestre, en choisissant ses cours au sein des unités d'enseignement constitutives, en accord avec son tuteur pédagogique. Les enseignements sont caractérisés en Séminaire de recherche, Séminaire de recherche du tuteur, Tronc commun et Méthodologie et Cours de langues vivantes.
7 parcours sont proposés en Master 1
- Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions
Le parcours a pour but d’offrir une connaissance complète de l'Antiquité, de la fin du IVe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive. Il porte sur l'ensemble des aires méditerranéennes et proche-orientales dans leurs dimensions linguistiques, historiques, philosophiques et religieuses (polythéismes aussi bien que monothéismes). Il s’appuie en particulier sur la formation aux techniques de la recherche (sciences de l’érudition : philologie, épigraphie, archéologie, papyrologie, numismatique, iconographie) et l’enseignement des langues rares.
- Études médiévales : textes, cultures et religions
Le parcours regroupe les enseignements se rapportant au Moyen Âge. Du point de vue chronologique, il couvre le millénaire médiéval, sans renoncer à déborder en amont ou en aval au nom de la cohérence des propos, notamment en ce qui concerne l’héritage antique ou la lente genèse des cadres de l’Europe moderne. Géographiquement, il couvre l’Occident médiéval, Byzance et les chrétientés orientales, avec un regard vers les mondes hébraïque et arabo-musulman au Moyen Âge. Les enseignements se caractérisent, d’une part, par un puissant ancrage dans l’étude des sources, notamment textuelles, d’autre part par la dimension « culturelle » des champs de recherche explorés, l’adjectif « culturel » étant pris dans son acception la plus large : savoirs et techniques, productions d’écriture, transferts culturels, systèmes et courants de pensée, de croyances et de représentations.
- Études modernes et contemporaines : religions, cultures, politiques
Le parcours se caractérise par la forte interdisciplinarité dont témoigne son intitulé, par son amplitude chronologique, puisqu'il regroupe les périodes moderne et contemporaine, et par son amplitude spatiale, car il ne réduit pas son champ à l'Europe occidentale mais fait une large place au monde germanique et aux périphéries du vieux continent (Méditerranée et empire ottoman notamment). Il privilégie les approches comparatives et l'histoire des transferts culturels.
- Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, pouvoirs
Le parcours explore les multiples interactions entre le cadre géographique (tant physique que culturel), les formes de pouvoir et les relations politico-stratégiques. Il couvre les périodes moderne et contemporaine sans restrictions géographiques a priori. En liaison avec l'École de Guerre de Paris, il fait une large place à l'histoire critique des idées géopolitiques et stratégiques, dans leurs déclinaisons classiques comme dans leurs évolutions les plus récentes.
- Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine
Le parcours dispense une formation dans les domaines de l’histoire des Juifs et des sources, pratiques et patrimoine du judaïsme, en intégrant les enseignements théoriques aux pratiques concrètes de la recherche. Cette formation couvre la période de l’Antiquité au monde contemporain et inclut histoire, histoire de l’art, histoire du livre, archéologie, paléographie, codicologie et humanités numériques appliquées aux textes et au patrimoine culturel juifs. L’histoire des Juifs est étudiée sous l’angle de son insertion dans les environnements chrétiens et musulmans et à travers leur culture matérielle. Des passerelles sont proposées entre ce parcours et le parcours « Histoire et historiographie des mondes juifs » du master « Sciences des religions et société ».
- Histoire de l'Islam
Le parcours vise à donner aux étudiants un enseignement de haut niveau tant pour ce qui concerne l’islam lui-même – théologie morale et Loi, soufisme, exégèse coranique, hadith – que pour l’histoire des sociétés médiévales et modernes (Ayyubides, Ottomans) ainsi que celle de la langue arabe, du livre arabe et de l’architecture. Au cœur de la formation, et dans la tradition de l’EPHE-PSL, les étudiants apprendront à envisager le document écrit comme un objet matériel et celui-ci comme un texte à lire et interpréter. D’où l’importance de la connaissance des langues de l’islam (arabe et turc ottoman).
- Linguistique historique et typologie des langues
Le parcours propose une formation fondée sur l'enseignement pratique des méthodes et théories linguistiques, notamment en linguistique historique et comparative et typologie des langues du monde. Il s'appuie sur la grande diversité typologique des langues qui sont étudiées par les enseignants-chercheurs de l'EPHE-PSL et des établissements partenaires. Le but est de donner une formation aux méthodes de l'analyse linguistique à partir des sources textuelles (manuscrits, épigraphie) aussi bien qu'à partir des documents oraux recueillis par des enquêtes de terrain. Le parcours est personnalisé en fonction de l'orientation de chaque étudiant(e), selon l'aire linguistique étudiée. Il est possible à l'étudiant(e) de se former, ou de compléter sa formation, dans différentes langues au cours des deux années.
Organisation des études en M1
(*) Un coefficient de 2 signifie que la note de cette UE compte double dans la moyenne générale.
8 parcours sont proposés en Master 2
- Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions
Le parcours a pour but d’offrir une connaissance complète de l'Antiquité, de la fin du IVe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive. Il porte sur l'ensemble des aires méditerranéennes et proche-orientales dans leurs dimensions linguistiques, historiques, philosophiques et religieuses (polythéismes aussi bien que monothéismes). Il s’appuie en particulier sur la formation aux techniques de la recherche (sciences de l’érudition : philologie, épigraphie, archéologie, papyrologie, numismatique, iconographie) et l’enseignement des langues rares.
- Études médiévales : textes, cultures et religions
Le parcours regroupe les enseignements se rapportant au Moyen Âge. Du point de vue chronologique, il couvre le millénaire médiéval, sans renoncer à déborder en amont ou en aval au nom de la cohérence des propos, notamment en ce qui concerne l’héritage antique ou la lente genèse des cadres de l’Europe moderne. Géographiquement, il couvre l’Occident médiéval, Byzance et les chrétientés orientales, avec un regard vers les mondes hébraïque et arabo-musulman au Moyen Âge. Les enseignements se caractérisent, d’une part, par un puissant ancrage dans l’étude des sources, notamment textuelles, d’autre part par la dimension « culturelle » des champs de recherche explorés, l’adjectif « culturel » étant pris dans son acception la plus large : savoirs et techniques, productions d’écriture, transferts culturels, systèmes et courants de pensée, de croyances et de représentations.
- Études modernes et contemporaines : religions, cultures, politiques
Le parcours se caractérise par la forte interdisciplinarité dont témoigne son intitulé, par son amplitude chronologique, puisqu'il regroupe les périodes moderne et contemporaine, et par son amplitude spatiale, car il ne réduit pas son champ à l'Europe occidentale mais fait une large place au monde germanique et aux périphéries du vieux continent (Méditerranée et empire ottoman notamment). Il privilégie les approches comparatives et l'histoire des transferts culturels.
- Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, pouvoirs
Le parcours explore les multiples interactions entre le cadre géographique (tant physique que culturel), les formes de pouvoir et les relations politico-stratégiques. Il couvre les périodes moderne et contemporaine sans restrictions géographiques a priori. En liaison avec l'École de Guerre de Paris, il fait une large place à l'histoire critique des idées géopolitiques et stratégiques, dans leurs déclinaisons classiques comme dans leurs évolutions les plus récentes.
- Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine (double diplôme EPHE - PSL / Université de Pise)
Le parcours prévoit un cursus intégré associé à une procédure de sélection des étudiants commune à l’EPHE - PSL et à l’Université de Pise et permet la délivrance d’un double diplôme. Les étudiants inscrits dans ce parcours effectuent une mobilité en M2 dans le cadre du programme européen Erasmus.
- Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine
Le parcours dispense une formation dans les domaines de l’histoire des Juifs et des sources, pratiques et patrimoine du judaïsme, en intégrant les enseignements théoriques aux pratiques concrètes de la recherche. Cette formation couvre la période de l’Antiquité au monde contemporain et inclut histoire, histoire de l’art, histoire du livre, archéologie, paléographie, codicologie et humanités numériques appliquées aux textes et au patrimoine culturel juifs. L’histoire des Juifs est étudiée sous l’angle de son insertion dans les environnements chrétiens et musulmans et à travers leur culture matérielle. Des passerelles sont proposées entre ce parcours et le parcours « Histoire et historiographie des mondes juifs » du master « Sciences des religions et société ».
- Histoire de l'Islam
Le parcours vise à donner aux étudiants un enseignement de haut niveau tant pour ce qui concerne l’islam lui-même – théologie morale et Loi, soufisme, exégèse coranique, hadith – que pour l’histoire des sociétés médiévales et modernes (Ayyubides, Ottomans) ainsi que celle de la langue arabe, du livre arabe et de l’architecture. Au cœur de la formation, et dans la tradition de l’EPHE - PSL, les étudiants apprendront à envisager le document écrit comme un objet matériel et celui-ci comme un texte à lire et interpréter. D’où l’importance de la connaissance des langues de l’islam (arabe et turc ottoman).
- Linguistique historique et typologie des langues
Le parcours propose une formation fondée sur l'enseignement pratique des méthodes et théories linguistiques, notamment en linguistique historique et comparative et typologie des langues du monde. Il s'appuie sur la grande diversité typologique des langues qui sont étudiées par les enseignants-chercheurs de l'EPHE - PSL et des établissements impliqués dans le cursus. Le but est de donner une formation aux méthodes de l'analyse linguistique à partir des sources textuelles (manuscrits, épigraphie) aussi bien qu'à partir des documents oraux recueillis par des enquêtes de terrain. Le parcours est personnalisé en fonction de l'orientation de chaque étudiant(e), selon l'aire linguistique étudiée. Il est possible à l'étudiant(e) de se former, ou de compléter sa formation, dans différentes langues au cours des deux années.
Organisation des études en M2
*) Un coefficient de 2 signifie que la note de cette UE compte double dans la moyenne générale.
- Doctorat. Les étudiants et étudiantes qui auront obtenu les meilleurs résultats pourront se porter candidats à l’obtention de contrats doctoraux (financés par un établissement d’enseignement supérieur, une association, une administration). La discipline de réalisation de la thèse dépendra du thème de la recherche, de la spécialité du tuteur et du parcours académique de l’étudiant.
- Métiers du secteur tertiaire en lien plus particulièrement avec le patrimoine, la presse, l’édition, la communication culturelle et le tourisme.
À l’École Pratique des Hautes Études – PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.
La Direction des relations internationales accompagne les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.
Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.
Consulter la rubrique Relations internationales
Télécharger : Répertoire des dispositifs et instruments financiers au service des projets internationaux 2023
À qui s'adresser ? Direction des relations internationales
Responsables de parcours
- Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions - Muriel DEBIÉ
- Études médiévales : textes, cultures et religions - Michel CACOUROS
- Études modernes et contemporaines : religions, cultures, politiques - Jean-Claude YON
- Géohistoire et géopolitique : espaces, cultures, pouvoirs - Martin MOTTE
- Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine (parcours européen) - Stéphane PÉQUIGNOT
- Histoire et culture des Juifs et du judaïsme : sources et patrimoine - Judith SCHLANGER
- Histoire de l'Islam - Lena SALAYMEH
- Linguistique historique et typologie des langues - Georges-Jean PINAULT
Contacts administratifs