Opéré par l'EPHE, ce master est dédié à l’étude des différentes dimensions des civilisations et cultures des aires principalement méditerranéennes et européennes, aussi bien en synchronie, tant dans leurs dynamiques internes que dans leurs relations avec les mondes environnants, qu’en diachronie, depuis la plus haute antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Philologie et sciences des textes
Linguistique
Religions, croyances et spiritualités
Histoire de l'art
Anthropologie
Master Études Asiatiques
Master
Humanités et sciences sociales
Fruit d’une étroite collaboration entre l’École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE - PSL), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les société
Histoire de l'art
Europe et Méditerranée
Archéologie
Master Histoire de l'Art et Archéologie
Master
Humanités et sciences sociales
Préparé au sein de l'EPHE - PSL, ce master forme des spécialistes en Histoire de l’art et en archéologie à travers 5 parcours de formations. Ce master propose deux parcours internationaux en partenariat avec l'Université de la Basilicate et l'Université de Bologne en Italie, permettant aux étudiants d'obtenir un double diplôme.
Religions, croyances et spiritualités
Master Sciences des Religions et Sociétés
Master
Humanités et sciences sociales
Master pluridisciplinaire, il croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes. Co-accrédité par l’EPHE - PSL et l’EHESS, la diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre.
Sciences de la Vie et de la Terre
Master Sciences du Vivant
Master
Sciences, technologie, santé
Le Master SdV de PSL est un master interdisciplinaire qui prépare les nouvelles générations de scientifiques et d’ingénieurs à affronter les questions émergentes dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement.