Étudiants internationaux : visiteurs (free movers)
Le statut d’étudiant visiteur (également appelé visiting student ou free mover) s’adresse aux étudiants de master et de doctorat inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger qui souhaitent passer un semestre ou une année à l’EPHE - PSL sans y obtenir de diplôme.
Pré-requis :
- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur étranger pendant toute la durée du séjour et avoir obtenu son accord pour engager une mobilité ;
- être détenteur d’une lettre de soutien de l’enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL qui assurera le suivi du séjour.
Lorsque ces conditions sont remplies, le projet de séjour d’études doit être soumis à la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL afin qu’elle établisse une convention individuelle d’accueil - séjour d’études.
Ce document contractuel signé entre l’étudiant, son établissement d’origine et l’EPHE - PSL, permet de donner un support juridique à la mobilité et un statut au bénéficiaire pour la durée du séjour d’études envisagé.
Les ressortissants d’un État non-membre de l’espace Schengen doivent obtenir les documents nécessaires à l’entrée et à un séjour sur le territoire français (visa et de titre de séjour) auxquels la convention individuelle d’accueil - séjour d’études ne se substitue pas.
L’étudiant s’acquitte des droits d’inscription en vigueur dans l’École et se voit délivrer une carte d’étudiant.
Un contrat pédagogique (learning agreement) peut être conclu entre l’établissement d’enseignement supérieur d’origine et l’EPHE - PSL en vue d’une reconnaissance des acquis pédagogiques de l’étudiant visiteur.