
Les projets européens portés à l'EPHE - PSL
L’EPHE - PSL participe activement aux appels à projets européens et s’est dotée depuis 2012 d’un service d’appui au montage et au suivi des projets de recherche. En tant qu’établissement interdisciplinaire, l’École porte aussi bien des projets en Sciences humaines et sociales qu’en Sciences de la vie et de la terre. Elle est reconnue dans des disciplines rares qu’elle défend, toujours en associant la pratique et la recherche. Actuellement sont accueillis au sein de ses laboratoires de recherche plusieurs projets européens (ERC, MSCA, projets collaboratifs), ainsi que des projets d’autres financeurs français ou étrangers.
Vous trouverez ci-dessous la liste détaillée des projets européens, triés par typologie, du plus récent au plus ancien.
Pour être accompagné dans le montage de vos dossiers européens, vous pouvez consulter notre page dédiée et contacter notre pôle d'aide au montage et au suivi de projets (MsPro).
1. Les projets ERC (European Research Council)
2. Les bourses MSCA (Marie Skłodowska-Curie Actions)
a) Bourses individuelles
b) Doctoral Network
c) COFUND
3. Les projets européens collaboratifs
***
Les projets ERC (European Research Council)
- MANTRATANTRAM – Monsoon Asia as the Nexus for the Transfer of Tantra along the Maritime routes
septembre 2024 - août 2029
ERC Consolidator Grant
Porteur : Andrea Acri
Le projet vise à étudier le tantrisme du point de vue des contacts culturels entre les différentes communautés de la région géo-environnementale dénommée « Asie des moussons », en abordant le phénomène de manière globale et en termes d’« histoires connectées ».
- MANTRAMS – Mantras in Religion, Media and Society in Global Southern Asia
septembre 2024 – août 2030
ERC Synergy Grant
Lead reseacher : Andrea Acri
Grâce à une approche interdisciplinaire combinant des méthodes issues de l’indianisme, de l’anthropologie, des études sonores, des études médiatiques, de l’histoire de l’art et de l’histoire des religions, le projet produira une histoire des mantras à l’échelle mondiale tant d’un point de vue synchronique que diachronique.
- EvoGenArch – Evolution of the genetic architecture of quantitative traits
septembre 2024 – août 2029
ERC Starting Grant
Porteur : Pierre de Villemereuil
L'ERC EvoGenArch vise à analyser l’évolution de l'architecture génétique des caractères complexes en développant une méthodologie statistique innovante. Il explore le lien entre cette architecture et les régimes évolutifs (sélectifs et neutres), d’abord chez les lézards communs, puis dans plus de 20 espèces.
- PaganTibet – Reconstructing the Pagan Religion of Tibet
octobre 2023 – septembre 2028
ERC Advanced Grant
Porteur : Charles Ramble
Le projet PaganTibet étudie un corpus de manuscrits tibétains découvert en 2005, portant sur une tradition religieuse antérieure au bouddhisme. Ces textes, issus des familles de prêtres Léyu, représentent une branche minoritaire de la religion Bön. Malgré des difficultés liées à l’écriture et aux particularités codicologiques, ils témoignent de pratiques religieuses primitives, similaires à celles retrouvées à Dunhuang. Le projet vise à reconstituer ces pratiques prébouddhiques vieilles de plus de mille ans.
Vidéo de présentation du projet
- MiDRASH – Migrations of Textual and Scribal Traditions via Large-Scale Computational Analysis of Medieval Manuscripts in Hebrew Script
octobre 2023 – septembre 2029
ERC Synergy Grant
Porteurs : Judith Olszowy-Schlanger et Daniel Stökl Ben Ezra
MiDRASH entend conduire une étude des manuscrits hébreux du Moyen Âge pour mieux comprendre les diverses facettes littéraires et historiques d’un corpus encore largement inconnu, ayant pourtant apporté une contribution majeure à la culture européenne. MiDRASH trouve son origine dans « eScriptorium », infrastructure numérique collective et open source du programme « Scripta PSL » pour la transcription automatique de documents manuscrits ou imprimés.
- VIETNAMICA – Historical Research and Data Processing on Ancient Vietnamese Inscriptions
novembre 2019 – octobre 2025
ERC Advanced Grant
Porteur : Philippe Papin
Le projet vise à l’analyse et au traitement des estampages qui reproduisent les inscriptions gravées sur les milliers de stèles de donation érigées dans les villages vietnamiens du XVIe au XXe siècle. Ces inscriptions, rédigées dans un chinois local émaillé d’écritures vernaculaires, ouvrent de nouvelles perspectives pour écrire une histoire des croyances religieuses, de l’économie et des structures sociales du monde rural.
- HisTochText – History of the Tocharian Texts of the Pelliot Collection
octobre 2018 - mars 2024
ERC Advanced Grant
Porteur : Georges-Jean Pinault
Cet ambitieux programme a pour objectif de décrire la culture manuscrite du bouddhisme dans les monastères de la région de Kucha au 1er millénaire de notre ère à partir des manuscrits rapportés par la mission Pelliot en Asie centrale (1906-1908) et déposés à la Bibliothèque national de France (BnF) en 1910.
- GESHAEM – The Graeco-Egyptian State: Hellenistic Archives from Egyptian Mummies
septembre 2017 – août 2025
ERC Starting Grant - transféré en 2023 à l’EPHE - PSL
Porteuse : Marie-Pierre Chaufray
L'objectif de GESHAEM est d'étudier l'économie, la fiscalité et la gestion territoriale dans la plus importante région agricole d'Égypte, le Fayoum, au premier siècle de la domination grecque (IIIe siècle avant notre ère). Pour ce faire, un large corpus de papyrus administratifs et fiscaux découverts dans des momies égyptiennes sera étudié : les papyrus grecs et égyptiens inédits de la collection Jouguet de la Sorbonne.
- RurLand – Rural Landscape in north-eastern Roman Gaul
février 2014 – avril 2018
ERC Advanced Grant
Porteur : Michel Reddé
Le projet a pour objectif l’étude de l’Espace rural dans la Gaule du Nord et de l’Est depuis le début de La Tène D1 jusqu’à la fin du Ve siècle de notre ère. Centré sur la période romaine, il se propose d’examiner, dans la longue durée, l’évolution du monde rural avec ses antécédents protohistoriques et ses mutations de l’Antiquité tardive.
Bourses MSCA – Bourses individuelles
- JeWit – Jewish women in pre-modern Italy: Magic, medicine and the inquisition
octobre 2024 – septembre 2026
MSCA Postdoctoral Fellowship
Boursière : Alessia Bellusci
Le projet vise à reconstituer l'histoire des femmes juives dans l'Italie médiévale et au début de l'époque moderne en se fondant sur les traditions médico-magiques liées à l'accouchement et au corps féminin.
- MappingSalvation – Soteriological Itineraries in the Ancient Mediterranean World
octobre 2023 – septembre 2025
MSCA Postdoctoral Fellowship
Boursière : Elsa Giovanna Simonetti
MappingSalvation explore le bassin méditerranéen au début de l'époque impériale romaine. Il vise à établir une nouvelle méthodologie pour l'étude des expériences et des théories du salut, structurée autour d'un modèle épistémique nouvellement développé qui permet d'étudier en profondeur les trajectoires du salut à travers de multiples contextes culturels.
- SPPELME – The Science, Philosophy, and Poetics of Experience in Late Medieval England
octobre 2021 – mars 2024
MSCA Individual Fellowship
Boursier : Marco Nievergelt
L'objectif principal du projet est de mettre en lumière toute la gamme et la complexité de l'engagement envers l'expérience que l'on trouve dans les œuvres des poètes anglais entre 1360 et 1450.
Bourses MSCA – Doctoral Network
- NO-CANCER-NET – Advanced Engineering of Nitric Oxide Based Therapeutics for Triple Negative Breast Cancer Training Network
octobre 2023 – septembre 2027
MSCA Doctoral Network
Boursière : Stéphanie Plenchette
NO-CANCER-NET se concentrera sur le cancer du sein triple négatif (CSTN) et le développement thérapeutique lié à l'oxyde nitrique (NO). Le cancer du sein triple négatif représente 10 à 20 % des cancers du sein et se caractérise par un diagnostic précoce et un phénotype agressif. Notre réseau a démontré un rôle important de l'oxyde nitrique synthase inductible (iNOS) et de la signalisation du NO dans la progression métastatique du cancer du sein.
Bourses MSCA – COFUND
Bourses PrFP (Paris Region fellowship Programme)
Le projet « Paris Region Fellowship » s’inscrivait dans le cadre du programme européen Horizon 2020, actions Marie-Sklodowska-Curie et avait pour ambition de dynamiser la recherche et de valoriser le rayonnement international de la région francilienne.
Il s'agissait d'un appel à candidatures pour une bourse post-doctorale destinée à des chercheurs étrangers (voir le programme).
Par le biais de cet appel, deux postdoctorant ont pu être recrutés à l’EPHE :
- FEAST - The choreography of the banquet at the court of the Valois-Bourgogne: symbols and representations of the culture, power and diplomacy of a dynasty
Boursière : Maddalena Bellavitis
Fiche projet - The Intellectual and Cultural History of Shi'i Islamic Scholarship Among the Iranian émigré Community in the Deccan Sultanates, c. 1500-1700 CE
Boursier : Hunter Bandy
Fiche projet
Bourses PSL – Ai4theSciences
Le financement de 26 contrats doctoraux aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives est assuré sur trois cohortes. AI4theSciences est soutenu et cofinancé par le programme européen Horizon 2020 - Marie Skłodowska-Curie Actions-COFUND (voir le programme).
Deux thèses ont été financées à l’EPHE :
- Processing eDNA data into relevant indicators of ecosystem health and biodiversity monitoring
Boursière : Letizia Lamperti
Appel 2020 - Whole genome sequencing and deep learning: estimating demographic and adaptive processes in range expansion scenarios
Boursière : Alba Nieto Heredia
Appel 2021
Les projets européens collaboratifs
- HABITRACK – Habitat tracking for the conservation of huntable bird species
janvier 2024 – décembre 2027
Horizon Europe - Food, Bioeconomy Natural Resources, Agriculture and Environment
Porteur : Aurélien Besnard
Le projet HABITRACK, financé par l'UE, vise à étudier les besoins en matière d'habitat des individus matures de diverses espèces d'oiseaux migrateurs non protégées pendant les périodes de non-reproduction, en déployant des balises de suivi à capteurs multiples. Il étudiera les tendances démographiques et l'utilisation de l'habitat en Europe et prévoira l'impact du changement climatique sur la démographie.
- Résilience PPP
juin 2022 – mai 2026
Infrastructure de recherche
Porteur : Sylvio De Francheschi
Résilience PPP prend la suite de REIRES (2018-2021) et Résilience (2021-2022) dans lesquels l’EPHE a pris part depuis le lancement. Ce programme construit autour d’un consortium européen de treize universités de pays partenaires est la dernière phase préparatoire avant la constitution d’une ERIC (Infrastructure de recherche européenne) en sciences religieuses. Cette infrastructure a pour but de former un réseau afin de faciliter l’accès aux données physiques et dématérialisées, mettre en commun les instruments de pointe et favoriser l’innovation par la création par de nouveaux outils répondant aux besoins spécifiques des sciences religieuses intégrant les nouvelles technologies dont l’IA.
- HYP – Hypothesis You Preserve
décembre 2023 – novembre 2026
Creative Europe - European Cooperation project (Small scale)
Porteur : Samuel Etienne
HYP met en synergie l'écriture créative, l'histoire alternative et les débouchés académiques créatifs pour développer une plateforme numérique encyclopédique collaborative sur l'histoire alternative, ouverte à la participation transnationale, interfacée avec la collection d'un musée et ancrée dans un univers fictif, celui de Winepunk.