Étudiants internationaux : programmes d'échanges universitaires
Le statut d’étudiant en échange s’adresse aux étudiants de master et de doctorat inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur étranger avec lequel l’EPHE - PSL est signataire d’une convention cadre de coopération internationale*, souhaitant passer un semestre ou une année à l’École sans y obtenir de diplôme.
Pré-requis : être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur étranger pendant toute la durée du séjour.
Les établissements partenaires de l’EPHE - PSL doivent transmettre les nominations de leurs étudiants à la Direction des relations internationales de l’EPHE - PSL : en mai de l’année en cours pour une mobilité au 1er semestre de l’année N+1 et en décembre de l’année en cours pour une mobilité au 2nd semestre de l’année N+1.
L’étudiant international est exonéré des droits d’inscription en vigueur dans l’École et se voit délivrer une carte d’étudiant.
Les étudiants ressortissants d’un pays relevant de la procédure « Études en France », doivent déposer leur demande d’admission en programme d’échange à l’EPHE - PSL sur le portail Études en France.
Un contrat pédagogique (learning agreement) peut être conclu entre l’établissement d’enseignement supérieur d’origine et l’EPHE - PSL en vue d’une reconnaissance des acquis pédagogiques de l’étudiant visiteur.
* Seules les conventions comportant un volet « échanges étudiants » permettent des mobilités.