Fonds numérisés de l'EPHE - PSL
Des sources ouvertes pour une science ouverte
Bibliothèque numérique de PSL
L’EPHE - PSL a participé aux projets de numérisation de fonds d’archives scientifiques lancés par PSL depuis 2015, avec trois fonds : les campagnes scientifiques d’Albert Ier de Monaco en partenariat avec le CRIOBE, la photothèque de Gabriel Millet, spécialiste de l’art byzantin (plus de 6200 photographies), et la documentation de l’égyptologue Jean Yoyotte.
Gallica
Le fonds ancien de la collection « Bibliothèque des Hautes Études, Sciences religieuses » (volume 1 à 104, 1989-1997) a été également numérisé par la BnF, avec le soutien de l’EPHE - PSL. D'abord publiée par l'éditeur Ernest Leroux portant la mention « sous les auspices du ministère de l’Instruction publique », la collection fut ensuite, au fil des décennies, commercialisée par les Puf, puis par Peeters. Ce corpus unique par sa richesse et sa diversité, dont les ouvrages sont aujourd'hui épuisés, est désormais accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF par la recherche « BibEPHE » ou en cliquant ci-dessous :
Persée
La collection rétrospective numérisée des Annuaires de l'École pratique des hautes études est consultable sur le portail Persée. Pour la Section des Sciences historiques et philologiques, elle couvre les années 1868 à 2006 et pour la Section des Sciences religieuses, les années 1892 à 2006.