Étudiants de l'EPHE - PSL : formations internationales et doubles diplômes
Parcours internationaux de master
Les masters Histoire de l’art et archéologie et Civilisations, cultures et sociétés opérés par l’EPHE - PSL proposent trois parcours internationaux en partenariats avec des universités italiennes. Ces derniers permettent aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus dans un établissement partenaire et d’obtenir deux diplômes de master délivrés par l’Université PSL et par l’université d’accueil.
- Parcours Archéologie et histoire de l’art du master Histoire de l’Art et Archéologie, en partenariat avec l’Université de la Basilicate à Potenza.
Les étudiants inscrits effectuent leur année de master 2 à l’Université de la Basilicate. La formation conduit à la remise du diplôme national de master en Histoire de l'art et archéologie de l’Université PSL et du diplôme de Laurea Magistrale in Archeologia e Storia dell’Arte de l’UNIBAS.
- Parcours Arts, muséologie, activités curatoriales du master Histoire de l’Art et Archéologie, en partenariat avec l’Université de Bologne.
Les étudiants inscrits effectuent leur année de master 2 à l’Université de Bologne. La formation conduit à la remise du diplôme national de master en Histoire de l'art et archéologie de l’Université PSL et du diplôme de Laurea Magistrale in Arti Visive de l'UNIBO.
- Parcours Histoire politique et culturelle de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine du master Civilisations, cultures et sociétés, en partenariat avec l’Université de Pise.
Les étudiants inscrits effectuent leur année de master 2 à l’Université de Pise. La formation conduit à la remise du diplôme national de master en Civilisations, cultures et sociétés de l’Université PSL et du diplôme de Laurea Magistrale in Storia e Civiltà de l’UNIPI.
Pour en savoir plus sur la procédure spécifique d’inscription à un parcours international de master, rendez-vous à la rubrique Formations et conférences.
Cotutelles internationales de doctorat
La cotutelle internationale de doctorat est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.
Tout établissement d’enseignement supérieur français habilité à délivrer le diplôme national du doctorat peut conclure avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, bénéficiant dans son pays des mêmes prérogatives, une convention visant à organiser une cotutelle internationale de doctorat en vue de la supervision conjointe d’un doctorant.
L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous la supervision d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés, soutient sa thèse une seule fois et obtient deux diplômes de doctorat.
Chaque cotutelle de doctorat se déroule dans le cadre d'une convention individuelle liant les deux établissements impliqués et le doctorant, dans le respect du principe de réciprocité.
La cotutelle internationale de doctorat ne donne pas nécessairement lieu à un financement.
Les étudiants de l’EPHE - PSL qui souhaitent mettre en place une cotutelle internationale de doctorat avec l’EPHE - PSL peuvent se reporter à la procédure décrite dans la « FAQ cotutelle internationale de doctorat sortante ».