GRET biologie des cancers

Master Biologie intégrative et Physiopathologie

Un parcours du master Sciences du Vivant de PSL

Formation Initiale
Formation Continue
Master
Sciences, technologie, santé
Biologie cellulaire et moléculaire
Infectiologie - Microbiologie
Neurosciences - Cognition
Oncologie - Immunologie
Marie-Christine
LEBART
Sciences de la Vie et de la Terre

Le master SDV Biologie Intégrative et Physiopathologie (BioP) de l'EPHE - PSL est un master pluridisciplinaire permettant d’appréhender l’humain dans toute sa complexité, en s'appuyant sur un large éventail d’approches, allant de la molécule jusqu'au comportement.

 

Ce master vous permettra d'appréhender les nouveaux enjeux de la biologie de la santé et de la physiologie, dans l'objectif d'intégrer le monde de la recherche académique ou de l'industrie. Pour atteindre ces objectifs, le master BioP se décline en 3 parcours (Neurobiologie et cognition, Cellules normales, cancer et thérapies, Infectiologie et microbiologie) et vous donne accès à un grand choix d'unités d’enseignement vous permettant de vous spécialiser dans un des domaines des sciences du vivant.

Le master BioP s'organise en 3 parcours de spécialisation.

schéma master Biop 1 - 1220

 

Nos points forts

  • Un cursus personnalisé : après un premier semestre sous forme de tronc commun, vous affinez votre formation en choisissant des Unités d'Enseignement (UEs) parmi celles du parcours sélectionné. La possibilité de choisir jusqu’à 3 UEs extérieures au parcours sur les 2 années vous offre un programme à la carte, au plus près de votre projet professionnel.
  • Un accompagnement individuel : un Tuteur Pédagogique choisi parmi les enseignants-chercheurs de l’EPHE-PSL vous suit durant toute votre scolarité.
  • Un stage de 6 mois chaque année assure dès le M1 une formation solide à la recherche grâce à une immersion dans un projet scientifique. L'EPHE - PSL vous offre des opportunités de stage dans les laboratoires d'excellence ou dans des entreprises innovantes en France (à Paris et en région) ou à l’étranger. Le stage se déroule tout au long de l'année est accessible en contrat de professionnalisation.
  • L'enseignement, se fait au plus près des laboratoires EPHE - PSL, à Paris et en région, par des enseignants de l'EPHE - PSL experts dans leur domaine, et des spécialistes extérieurs issus des secteurs public et privé.
  • La possibilité de candidater à une bourse d'excellence ou de mobilité internationale du programme gradué Sciences du Vivant.
  • Des promotions de petites tailles (de 10 à 20 étudiants par parcours) permettant un enseignement interactif où une large place est faite à l'innovation pédagogique. 

 

Objectifs généraux

À partir de la rentrée 2025, le master BioP s'articule autour d'une approche par compétences. Celles-ci se répartissent entre des compétences transversales et spécifiques de la mention Sciences du Vivant (Fiche RNCP38672).

 

Master BioP - Objectifs

 

Nos trois parcours

Le parcours BioP – Neurobiologie et Cognition propose d’étudier le fonctionnement du système nerveux tout au long de la vie, du développement au vieillissement en utilisant des approches intégratives. Il explore un éventail de disciplines et de méthodes, allant des niveaux génétique, moléculaire et cellulaire jusqu’aux sciences cognitives. Les fondements physiopathologiques des maladies neuropsychiatriques et neuroévolutives seront traités, ainsi que les stratégies thérapeutiques et essais cliniques les plus récents.

Le parcours BioP – Cellules normales, Cancer et Thérapies vous permet d’acquérir des compétences avancées en biologie cellulaire, génétique et immunologie afin de comprendre le fonctionnement normal de la cellule, les processus biologiques sous-jacents aux pathologies cancéreuses ainsi que de vous familiariser avec les nouvelles approches thérapeutiques. L’accent est mis sur la recherche fondamentale, ainsi que sur la recherche translationnelle, amenant ainsi une approche intégrée, de la cellule à l’Homme.

Le parcours BioP – Infectiologie et Microbiologie vous permet d’acquérir des compétences de pointe en microbiologie (virologie, bactériologie, parasitologie et mycologie), immunologie et biologie moléculaire afin de comprendre la dynamique des interactions hôte-pathogène depuis la cellule jusqu’à la population. Vous vous familiariserez également avec les concepts de santé globale One Health / Eco Health pour une approche intégrée de la santé. L’accent est mis sur la recherche fondamentale et les nouvelles stratégies durables d’amélioration de la santé.

 

Lieu de la formation

La plupart des cours se déroulent au plus près des laboratoires EPHE. Les cours sont ainsi répartis à Paris et en région : Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen et Dijon.

 

Master BioP - Carte des lieux d'enseignement

 

Rythme des enseignements

Les enseignements d'une UE sont regroupés sur une semaine. Ainsi, la majorité des UEs, d’une durée totale de 30 heures chacune, se déroulent sur 5 journées consécutives. Quelques UEs sont organisées en distanciel, sous forme de conférences ou de travail personnel encadré.

 

Régime d’inscription

Le master BioP est accessible en formation initiale et en formation continue. Il est accessible en contrat de professionnalisation.