Master Biologie intégrative et Physiopathologie
Un parcours du master Sciences du Vivant de PSL
Le master SDV Biologie Intégrative et Physiopathologie (BioP) de l'EPHE - PSL est un master pluridisciplinaire permettant d’appréhender l’humain dans toute sa complexité, en s'appuyant sur un large éventail d’approches, allant de la molécule jusqu'au comportement.
Ce master vous permettra d'appréhender les nouveaux enjeux de la biologie de la santé et de la physiologie, dans l'objectif d'intégrer le monde de la recherche académique ou de l'industrie. Pour atteindre ces objectifs, le master BioP se décline en 3 parcours (Neurobiologie et cognition, Cellules normales, cancer et thérapies, Infectiologie et microbiologie) et vous donne accès à un grand choix d'unités d’enseignement vous permettant de vous spécialiser dans un des domaines des sciences du vivant.
Le master BioP s'organise en 3 parcours de spécialisation.
Nos points forts
- Un cursus personnalisé : après un premier semestre sous forme de tronc commun, vous affinez votre formation en choisissant des Unités d'Enseignement (UEs) parmi celles du parcours sélectionné. La possibilité de choisir jusqu’à 3 UEs extérieures au parcours sur les 2 années vous offre un programme à la carte, au plus près de votre projet professionnel.
- Un accompagnement individuel : un Tuteur Pédagogique choisi parmi les enseignants-chercheurs de l’EPHE-PSL vous suit durant toute votre scolarité.
- Un stage de 6 mois chaque année assure dès le M1 une formation solide à la recherche grâce à une immersion dans un projet scientifique. L'EPHE - PSL vous offre des opportunités de stage dans les laboratoires d'excellence ou dans des entreprises innovantes en France (à Paris et en région) ou à l’étranger. Le stage se déroule tout au long de l'année est accessible en contrat de professionnalisation.
- L'enseignement, se fait au plus près des laboratoires EPHE - PSL, à Paris et en région, par des enseignants de l'EPHE - PSL experts dans leur domaine, et des spécialistes extérieurs issus des secteurs public et privé.
- La possibilité de candidater à une bourse d'excellence ou de mobilité internationale du programme gradué Sciences du Vivant.
- Des promotions de petites tailles (de 10 à 20 étudiants par parcours) permettant un enseignement interactif où une large place est faite à l'innovation pédagogique.
Objectifs généraux
À partir de la rentrée 2025, le master BioP s'articule autour d'une approche par compétences. Celles-ci se répartissent entre des compétences transversales et spécifiques de la mention Sciences du Vivant (Fiche RNCP38672).
Nos trois parcours
Le parcours BioP – Neurobiologie et Cognition propose d’étudier le fonctionnement du système nerveux tout au long de la vie, du développement au vieillissement en utilisant des approches intégratives. Il explore un éventail de disciplines et de méthodes, allant des niveaux génétique, moléculaire et cellulaire jusqu’aux sciences cognitives. Les fondements physiopathologiques des maladies neuropsychiatriques et neuroévolutives seront traités, ainsi que les stratégies thérapeutiques et essais cliniques les plus récents.
Le parcours BioP – Cellules normales, Cancer et Thérapies vous permet d’acquérir des compétences avancées en biologie cellulaire, génétique et immunologie afin de comprendre le fonctionnement normal de la cellule, les processus biologiques sous-jacents aux pathologies cancéreuses ainsi que de vous familiariser avec les nouvelles approches thérapeutiques. L’accent est mis sur la recherche fondamentale, ainsi que sur la recherche translationnelle, amenant ainsi une approche intégrée, de la cellule à l’Homme.
Le parcours BioP – Infectiologie et Microbiologie vous permet d’acquérir des compétences de pointe en microbiologie (virologie, bactériologie, parasitologie et mycologie), immunologie et biologie moléculaire afin de comprendre la dynamique des interactions hôte-pathogène depuis la cellule jusqu’à la population. Vous vous familiariserez également avec les concepts de santé globale One Health / Eco Health pour une approche intégrée de la santé. L’accent est mis sur la recherche fondamentale et les nouvelles stratégies durables d’amélioration de la santé.
Lieu de la formation
La plupart des cours se déroulent au plus près des laboratoires EPHE. Les cours sont ainsi répartis à Paris et en région : Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen et Dijon.
Rythme des enseignements
Les enseignements d'une UE sont regroupés sur une semaine. Ainsi, la majorité des UEs, d’une durée totale de 30 heures chacune, se déroulent sur 5 journées consécutives. Quelques UEs sont organisées en distanciel, sous forme de conférences ou de travail personnel encadré.
Régime d’inscription
Le master BioP est accessible en formation initiale et en formation continue. Il est accessible en contrat de professionnalisation.
Conditions d’accès
Les dossiers de candidature des étudiants sont soumis au Conseil de Formation du master BioP (procédure entièrement dématérialisée).
Attendus à l’entrée en M1
- Solide formation en biologie (Physiologie, Biologie cellulaire, Biochimie, Biologie moléculaire…).
- Expérience de laboratoire appréciée (stages dans des structures publiques ou privées en lien avec les sciences de la vie).
- Appétence pour les aspects interdisciplinaires.
- Candidats étrangers : vous devez attester de la maîtrise de la langue française (niveau B2) ; à défaut, un test devra être passé à la rentrée et l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) sera obligatoire.
Accès en Master 2
Vous devez avoir validé un M1 dans le domaine des Sciences du Vivant. À défaut, le formulaire de validation des acquis (VA), disponible dans le dossier de candidature, devra être renseigné. Un avis favorable de la commission de sélection est nécessaire pour la validation de votre parcours antérieur.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :
- Lettre de motivation, précisant votre intérêt pour notre formation, le parcours envisagé et votre projet professionnel.
- Curriculum Vitae détaillé.
- Copie des relevés de notes complets de licence (entrée en M1) ou Master 1 (entrée en M2 ; traduction en français pour les diplômes étrangers).
- Une lettre de recommandation d'un référent académique et/ou d'un référent professionnel sera appréciée.
Stage
Vous devez faire état d'une recherche active d'un stage de 6 mois, car celui-ci doit commencer dès novembre en M1 et M2. Tout sujet de stage doit être validé par les responsables de parcours. Des propositions de stage seront mises à disposition des étudiants ayant validé leur inscription administrative.
Stages des promotions précédentes à consulter.
Contrat de professionnalisation
Le master BioP est accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Contacts :
Direction de la formation continue, pour les informations sur la prise en charge de votre formation.
Responsable pédagogique des contrats de professionnalisation.
Validation des Études Supérieures (VES)
Le master Biologie intégrative et Physiopathologie est éligible au dispositif de la Validation des Études Supérieures (VES) - Références réglementaires : Articles R 613‐32 à R 613‐37 du Code de l’Éducation. La Validation des Études Supérieures permet l’obtention (totale ou partielle) du diplôme de Master SDV, par reconnaissance d'études antérieures et par une présentation orale devant jury de compétences professionnelles et académiques.
Le formulaire de pré-inscription gratuit est à transmettre avant le 31 janvier 2025, au titre de la campagne 2025-2026.
Les enseignements du master BioP s'articulent autour d'un tronc commun offrant une formation en compétences transversales (anglais, communication scientifique, statistiques, rédaction de CV ou de demande de financement, etc.), associé à une spécialisation à la carte selon le parcours choisi et les UEs sélectionnées. Celles-ci se déclinent en UEs de parcours (UEs de spécialisation) et en UEs d’ouverture, communes aux trois parcours. Vous avez également la possibilité de réaliser un parcours croisé avec d’autres masters grâce aux choix d'UEs extérieures (sous réserve d’accord des équipes pédagogiques concernées).
Les deux stages de 6 mois chacun au M1 et au M2 assurent une formation sur le terrain avec un adossement fort à la recherche de pointe grâce aux nombreux laboratoires (Inserm, CNRS, INRAE) et entreprises partenaires de notre master, partout en France ou à l'étranger (stages des promotions précédentes).
Organisation des parcours BioP
Le détail des UEs proposées est disponible ici.
Vous aurez également l'opportunité de suivre une PSL Week durant votre Master (obligation de suivre une PSL Week en M1 ou en M2)
Six mois après l'obtention de leur master BioP, 75% des diplômés ont intégré le marché du travail, dont deux sur trois en CDI.
Différents débouchés s'offrent aux diplômés du master BioP :
- Ingénieur d'études dans des organismes publics.
- Emploi en Recherche et Développement (chef de projet, ingénieur R&D) dans le secteur privé, en particulier dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies innovantes.
- Ingénieur commercial.
- Poursuite en doctorat (environ 1/3 des diplômés). A l'issue de leur thèse, nos diplômés peuvent postuler dans des organismes publics (postes de chercheurs ou enseignants-chercheurs) ou dans l'industrie (chefs de projets).
- Poursuite d’étude pour une double spécialisation : attaché de recherche clinique (ARC), biostatistiques, bioinformatique, marketing, management, dispositifs médicaux.
L’École Pratique des Hautes Études - PSL, vous donne la possibilité d’effectuer une mobilité d’études ou de stage. Un appel à candidatures a lieu annuellement pour 1 à 2 bourses de mobilité internationale du Programme Gradué (PG) Sciences du Vivant.
La Direction des relations internationales vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.
Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.
Consulter la rubrique Relations internationales
À qui s'adresser ? Direction des relations internationales
Responsables de parcours
Master SDV : Isabelle LAGROYE
Master 1 BioP : Marie-Christine LEBART
Parcours BioP - Neurobiologie et Cognition (M2) : Françoise TROUSSE
Parcours BioP - Cellules normales, Cancer et Thérapies (M2) : Véronique FRACHET
Parcours BioP - Infectiologie et Microbiologie (M2) : Jessie COLIN et Vincent RAQUIN