Master Histoire de l'Art et Archéologie
Université PSL
Préparé au sein de l'EPHE - PSL, ce master forme des spécialistes en Histoire de l’art et en archéologie à travers 5 parcours de formations. Ce master propose deux parcours internationaux en partenariat avec l'Université de la Basilicate et l'Université de Bologne en Italie, permettant aux étudiants d'obtenir un double diplôme.
Le Master « Histoire de l’art et archéologie » dispense au centre de Paris une formation de pointe centrée sur la recherche et le document. La richesse des conférences de l’EPHE - PSL garantit la qualité de l’enseignement.
Des lieux et des ressources nationaux
La formation, dont les séminaires en histoire de l’art et archéologie sont majoritairement dispensés à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), bénéficie de la proximité de bibliothèques spécialisées (notamment la bibliothèque de l’INHA) et de collections patrimoniales, notamment le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France.
Le commentaire de documents et la maîtrise des outils bibliographiques y sont facilités grâce aux bibliothèques réunies sur le site. Un tutorat individualisé permet d’utiliser au mieux les ressources offertes.
Une expertise pédagogique centrée sur la méthodologie et la pratique
Cette formation approfondie en Histoire de l’art et archéologie, permet aux étudiants de maîtriser les bases méthodologiques sur un large arc chronologique et thématique tout en les amenant à une spécialisation progressive dès la première année.
La seconde année est consacrée à la rédaction du mémoire de recherche dont la soutenance a lieu devant un jury à la fin de l’année. Le travail préparatoire est facilité par un suivi personnalisé par le Directeur de recherche.
Tout au long de ce master, une attention particulière est faite aux présentations orales.
Des stages de terrain
Une offre de stage est fortement recommandée aux étudiants, selon les opportunités offertes durant la scolarité, en particulier dans des musées ou des chantiers archéologiques. En outre des stages de terrain peuvent être considérés comme le stage de professionnalisation.
Parcours proposés
Le master Histoire de l'art et archéologie propose 6 parcours.
- Master 1 Histoire de l'art et archéologie.
- Master 1 Archéologie et histoire de l’art (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de la Basilicate).
- Master 2 Histoire de l'art.
- Master 2 Archéologie.
- Master 2 Archéologie parcours « Archéologie et histoire de l’art » (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de la Basilicate).
- Master 2 Arts, muséologie, activités curatoriales (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de Bologne).
Ce master est affilié au programme gradué Sciences Historiques.
Mentions de licences conseillées pour intégrer le M1
- Licence : Histoire de l'art et archéologie / Histoire / Lettres / Philosophie / Humanités / Musicologie / Sciences humaines.
- Sciences sociales / Sciences politiques / Droit.
- Les diplômes de premier cycle sanctionnant l’acquisition de compétences comparables à celles des diplômés des formations mentionnées ci-dessus seront également considérés avec attention (exemple : diplôme de 1er cycle de l’École du Louvre ou classe préparatoire littéraire).
Procédure de recrutement
Sur dossier.
Attendus à l’entrée en M1
- Maîtriser l’expression écrite en français. Pour les candidats étrangers, sans attestation de maîtrise de la langue française (niveau B2), un test devra être passé à la rentrée et l’apprentissage du FLE sera obligatoire en dessous d’un niveau B2.
- Avoir une excellente culture générale.
- Démontrer l’acquisition de connaissances et compétences universitaires et/ou personnelles en histoire de l’art et archéologie.
- Présenter un projet de recherche en adéquation avec sa formation et compétences.
Critères généraux d’examen des candidatures en M1
- Attestation du tuteur (modèle attestation du tuteur).
- Lettre de motivation.
- Projet de recherche avec accord signé du futur tuteur qui dirigera la recherche et qui doit appartenir à la formation.
- Curriculum Vitae.
- Copies des diplômes de l’enseignement supérieur ; traductions en français pour les diplômes étrangers ou à défaut en anglais.
- Copies des relevés de notes de l’enseignement supérieur (L1, L2, S5 de la L3 obligatoires) ; traductions en français pour les diplômes étrangers avec relevés de notes.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ne relevant pas du ministère de l'enseignement supérieur merci de remplir et de joindre à votre candidature le dossier de Validation des acquis (VA).
Composition de la commission de recrutement
6 membres (5 directeurs d’études et 1 maître de conférences).
Calendriers de recrutement 2023/24
- du 22 mars au 18 avril 2023
Le recrutement en Master 1 s'effectuera sur « Mon Master », la plateforme nationale des masters.
Cette plateforme s'adresse :
- aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ;
- aux candidats de nationalité étrangère dont le pays de résidence ne bénéficie pas du dispositif Études en France (liste des pays accessible sur le site de Campus France et du portail Études en France).
Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco), dont le pays de résidence bénéficie bien du dispositif Études en France, ainsi que les candidats à une entrée en deuxième année de master, doivent déposer leur candidature sur la plateforme de recrutement TALENT de l’Université PSL.
Le dépôt de candidature sur le site « Mon Master » se fera à partir du 22 mars 2023. Les candidats devront se rendre directement sur la plateforme pour postuler en Master 1.
Informations sur ce nouveau dispositif et calendrier sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidats exclus du dispositif et pour une entrée en deuxième année de master, les étudiants sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme de recrutement de l'université PSL.
Master 1
En Master 1 sont obligatoires les UE : séminaire de recherche du tuteur, cours de méthodologie, cours de langues étrangères (ou FLE) au 1er semestre et travail de recherche, soit 27 ECTS. Pour obtenir les 3 derniers ECTS, l'étudiant choisira un ou plusieurs enseignements parmi : séminaire de recherche, séminaire du tuteur (valeur 6 ECTS), cours de langues anciennes ou bien l'étudiant effectuera sa période de stage.
- M1 Histoire de l’art et archéologie
Ce parcours comprend le séminaire du directeur de recherche, deux présentations des mini-mémoires sous forme d’un grand oral, un cours de méthodologie ainsi que des cours d’ouverture à d’autres disciplines ou des cours de langues anciennes et un cours de langue, tout en maintenant une forte souplesse d’orientation. Les enseignements en histoire de l’art et archéologie sont dispensés à l’INHA.
- M1 Archéologie et histoire de l’art (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de la Basilicate)
Les étudiants du parcours international inscrits en France à l’EPHE suivent les mêmes enseignements que pour le parcours national. Ils doivent impérativement choisir un cours de langue vivante en italien (sauf les étudiants ayant le niveau B2).
Master 2
En Master 2 sont obligatoires les UE : séminaire de recherche du tuteur, préparation du mémoire, rédaction et soutenance du mémoire.
Pour obtenir les 3 derniers ECTS, l'étudiant choisira un ou plusieurs enseignements parmi : séminaire de recherche, séminaire du tuteur (valeur 6 ECTS), cours de langues anciennes ou bien l'étudiant effectuera sa période de stage.
- M2 Histoire de l’art
Ce parcours comprend le séminaire du directeur de recherche, ainsi que des séminaires d’ouverture. Centré sur la rédaction du mémoire final, il a pour objectif l’acquisition des méthodes et outils nécessaires au travail de recherche en histoire de l’art.
- M2 Archéologie
Les enseignements portent sur l’archéologie des mondes anciens de l’Europe et de la Méditerranée, depuis la Protohistoire jusqu’à l’archéologie islamique. En dehors des séminaires de recherche, les étudiants suivent une formation pratique par le biais de stages de prospection, de fouille et d’étude dans une série de chantiers dédiés ainsi que dans des institutions patrimoniales.
- Parcours Archéologie et histoire de l’art (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de la Basilicate)
Spécialisation dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art de l’Italie et éventuellement de l’archéologie de la Méditerranée occidentale et centrale. Les étudiants effectuent au moins un semestre à l’Université de la Basilicate où ils suivent les enseignements les plus adaptés à la spécialité choisie et où ils commencent la préparation de leur mémoire. Ils peuvent participer aux chantiers archéologiques proposés par l’Université de la Basilicate et l’EPHE en Italie du Sud.
- Parcours Arts, Muséologie, Activités Curatoriales (AMAC) (double diplôme franco-italien de master avec l’Université de Bologne)
Spécialisation dans les domaines de la muséologie et des pratiques muséales.
À l’École Pratique des Hautes Études – PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.
La Direction des relations internationales accompagne les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.
Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.
Consulter la rubrique Relations internationales
Télécharger : Répertoire des dispositifs et instruments financiers au service des projets internationaux 2023
À qui s'adresser ? Direction des relations internationales