Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes : trois nouveaux boursiers pour l'année académique 2024-2025
Fidèle à sa mission de soutien aux étudiants, le Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes (CEOMEP) vient d’accorder trois nouvelles bourses de fin de thèse. Découvrez les lauréats et leurs sujets de recherche.
« Le travail que je poursuis propose une description grammaticale du persan vernaculaire, c’est-à-dire de la langue telle qu’elle est parlée au quotidien par ses locuteurs. Nous y présentons de manière exhaustive l’ensemble des structures linguistiques de cette variété. L’objectif est d’atteindre une compréhension approfondie et globale de cette langue. La bourse de fin de thèse octroyée par le Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d’études persanes nous donnera les moyens de mener cette thèse à son terme dans les meilleures conditions et de rendre un travail plus abouti. »
« Ma thèse, intitulée « Hérésie et canonisation aux débuts de l'islam : les shi’ites Ghulāt et la construction de l'orthodoxie », vise à établir un cadre d’analyse de l’orthodoxie et de l’hérésie dans l’islam ancien. Pour cela, je me fonde sur l’étude des doctrines et des représentations hérésiographiques d’un ensemble de groupes shi’ites actifs en Irak et dans le Khorasan durant les deux premiers siècles de l'islam (VIIe-IXe siècles). Le précieux soutien que m’accorde le Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d’études persanes à travers cette bourse me permet de terminer sereinement la rédaction de ma thèse. »
« Mon projet de thèse vise à établir une édition critique et une traduction française d’un mas̲navī indo-persan écrit par ʿĀqil Khān Rāzī (1617 ?-1696), intitulé Mihr-u māh (« Le soleil et la lune »). Ce dernier, rédigé en 1654/55 consiste en une adaptation persane d’un texte narratif écrit en hindī médiéval et intitulé Madhumālatī. Cette bourse, aimablement octroyée par le Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes, me permettra de terminer ce travail dans d’excellentes conditions en complétant avec sérénité l’édition critique et en rédigeant les parties manquantes de l’analyse du texte et de la vie de l’auteur. »