Cours de français langue étrangère
L’École Pratique des Hautes Études – PSL accueille, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.
Afin de faciliter leur intégration, différents cours de français langue étrangère (FLE), adossés aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, sont proposés par l’établissement.
Ces cours sont réservés aux étudiants inscrits à l’EPHE - PSL.
CONDITIONS ET MODALITÉS D'INSCRIPTION
Master
Les étudiants non francophones dont le niveau de maîtrise du français est inférieur au B2 du CECRL doivent obligatoirement s’inscrire en cours de FLE.
Les étudiants non francophones attestant d’un niveau supérieur ou égal au B2 du CECRL peuvent, au choix, s’inscrire dans un autre cours de langue étrangère en lien avec leur formation (à définir avec leur tuteur) ou poursuivre leur apprentissage dans les niveaux supérieurs de FLE (C1 et C2).
Les étudiants non francophones qui n’ont jamais passé de certification linguistique en FLE doivent présenter le test de positionnement (écrit et oral) de l’EPHE - PSL afin de déterminer leur niveau. Les épreuves se tiendront au début du mois d’octobre 2023.
A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ?
Découvrez le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) afin d'évaluer votre niveau de maîtrise d'une langue étrangère.
Au niveau master, les enseignements linguistiques semestriels – qu’il s’agisse de FLE ou de LVE - revêtent un caractère obligatoire et donnent lieu à la délivrance de crédits d’ECTS (se reporter aux maquettes des masters opérés par l’EPHE - PSL).
Pour les étudiants internationaux en mobilité Erasmus+ entrante, les cours semestriels de LVE ou de FLE donnent lieu à la délivrance du nombre de crédits d’ECTS précisé dans leur contrat d’apprentissage (Learning agreement).
Tous les étudiants inscrits en master Sciences du vivant doivent obligatoirement s’inscrire dans les modules intensifs d’anglais correspondant à leur parcours. Les étudiants non francophones dont le niveau de maîtrise du français est inférieur au B2 du CECRL peuvent également s’inscrire en cours de FLE, dans la limite des places disponibles (aucun crédit ECTS ne leur sera délivré). |
Doctorat
Les stages intensifs de FLE de rentrée, les cours semestriels de FLE ainsi que les cours optionnels de français sur objectifs universitaires (FOU) sont ouverts aux doctorants, dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre du parcours doctoral, ces enseignements donnent lieu à la délivrance de crédits d’ECTS :
Diplômes de l’établissement
Les stages intensifs de FLE de rentrée, les cours semestriels de FLE ainsi que les cours optionnels de français sur objectifs universitaires (FOU) sont ouverts aux étudiants des diplômes de l’établissement, dans la limite des places disponibles.
Ces enseignements ne donnent pas lieu à la délivrance de crédits d’ECTS.
Modalités d’inscription communes à tous les enseignements de FLE
Étudiants inscrits en master et dans un diplôme de l’établissement : comme pour les autres unités d’enseignement, l’inscription s’effectue au moment de la procédure d’inscription pédagogique, à partir du portail Pegasus.
Étudiants inscrits en doctorat : l’inscription s’effectue à partir du portail Adum.
Étudiants de master et de doctorat en situation de mobilité internationale entrante : contacter la DEVE (Direction des enseignements et de la vie étudiante) afin qu’elle procède à leur inscription (adresse unique pour toutes les catégories de mobilité).
Cas particulier des stages intensifs de FLE : en plus de la procédure commune applicable à leur statut, les étudiants doivent contacter la Direction des relations internationales par courriel.
LES ENSEIGNEMENTS DE FLE
1. Les stages intensifs de FLE (STIFLE)
Les STIFLE sont optionnels et ne donnent lieu à aucun crédit d’ECTS en dehors de ceux attribués dans le cadre du parcours doctoral.
Proposés au début du premier semestre, les cours sont ouverts à tous les étudiants internationaux de l’EPHE - PSL.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris
Enseignante référente : Rachel Lauthelier-Mourier
Niveau B1 – B2 : avancé
Du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre 2024* - De 9h à 12h
Niveau B2 – C1 : autonome
Du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre 2024* - De 13h à 16h
* dates indicatives susceptibles d’être modifiées.
2. Les cours semestriels (FLE)
Les cours semestriels de FLE donnent lieu à la délivrance de crédits d’ECTS pour les étudiants de master et dans le cadre du parcours doctoral.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris
Enseignantes référentes : Rachel Lauthelier-Mourier (semestre 1) et Eva Totems (semestre 2)
Niveau B1 – B2 : avancé
Les mercredis, du 16 octobre 2024 au 29 janvier 2025* - De 13h à 15h. Les mardis, du 04 février 2025 au 04 juin 2025* - De 13h à 15h.
Niveau B2 – C1 : autonome
Les mercredis, du 16 octobre 2024 au 29 janvier 2025* - De 15h à 17h. Les mardis, du 04 février 2025 au 04 juin 2025* - De 15h à 17h.
* dates indicatives susceptibles d’être modifiées.
3. Les cours optionnels de spécialité
Les cours optionnels de spécialité ne donnent lieu à aucun crédit d’ECTS en dehors de ceux attribués dans le cadre du parcours doctoral.
Centré sur l’acquisition de compétences méthodologiques et langagières, le français sur objectifs universitaires permet d’accompagner les étudiants non francophones vers la réussite de leurs études : participation à un séminaire, prise de parole devant un public de spécialistes, définition d’une problématique, synthèse de documents, élaboration d’un plan de recherche, etc.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris
Enseignante référente : Valérie Derkx
FOU « français sur objectifs universitaires » - niveau C1 – C2 : maîtrise
Les lundis, du 6 janvier au 2 juin 2025* - De 17h30 à 19h
* dates indicatives susceptibles d’être modifiées.