Incendies de forêt

Certificat incendies de forêts. Risques et gestion

Formations professionnelles courtes
Certificat
Sciences, technologie, santé
Écologie, biodiversité
Photo Christelle Hély
Christelle
HÉLY ALLEAUME
Sciences de la Vie et de la Terre

Avec le changement climatique actuel et les projections du GIEC pour les prochaines décennies montrant que le risque incendie va augmenter dans le monde entier, l’EPHE - PSL vous propose une formation pratique à l’analyse du risque et à la gestion des incendies de forêts.

English version

Certificate in forest fires: Risks and Management

 

Contexte

Le changement climatique actuel et les projections du GIEC pour les prochaines décennies montrent que le risque incendie va augmenter dans le monde entier. Aucun pays ne sera à l’abri, mêmes les régions jusqu’ici relativement épargnées par les incendies de végétation. Il est donc urgent de former les gestionnaires et les agents territoriaux nationaux et internationaux aux concepts en lien avec les incendies depuis le risque incendie et les conditions qui favorisent leur éclosion et leur comportement jusqu’aux moyens et techniques de prévention, de lutte et de restauration. Les impacts sur les sociétés humaines, les écosystèmes et leur biodiversité, et plus généralement les conditions environnementales d’hier et d’aujourd’hui sont présentées et étudiées à partir d’exemples du monde entier.

 

Les points forts de la formation

  • Une formation théorique aussi bien que pratique qui vous amène sur le terrain 
  • Des intervenants internationaux 
  • 4 modules de niveaux différents 
  • Initiation aux notions de bases et méthodes d’étude des régimes de feux en lien avec les changements globaux

 

Pour qui ? 

  • Ingénieurs et techniciens des services de l'État concernés (Préfecture, Sécurité Civile (DDAF…), de l'ONF, des CRPF, des SDIS)
  • Ingénieurs et techniciens des services des collectivités territoriales (communes, départements, régions)
  • Homologues gestionnaires et sapeurs-pompiers internationaux

 

Attention : La formation se déroulant principalement en anglais, un bon niveau d’anglais est requis, cependant, des supports en français pourront être également proposés.