Expérimentation animale et méthodes alternatives (niveau concepteur de projet)

Formation Continue
Formation Continue
Sciences, technologie, santé
Formation concepteur

Cette formation est agréée par le Ministère de l'Agriculture (numéro d'agrément R-21-UB EPHE-F1-F11). Elle permet d'obtenir une autorisation nécessaire à toute personne chargée de la conception des projets d'expérimentation animale (Directive européenne 2010/63/EU).

L'objectif de cette formation est d'acquérir les connaissances minimales relatives aux animaux, à la protection animale et aux méthodes substitutives, à la législation, au fonctionnement d'une animalerie, aux modèles expérimentaux et aux techniques d'expérimentation animale. Ceci pour être à même de concevoir des expériences pertinentes et efficaces respectant les animaux.

Cette formation a reçu l'agrément du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation le 8 février 2022 (N° R 21-UB EPHE-F1-11). Elle permet d’obtenir une autorisation nécessaire à toute personne chargée de la conception des projets d'expérimentation animale (Directive européenne 2010/63/EU).

Accessible en formation continue uniquement.

Les stagiaires reçoivent une attestation de réussite à la formation de niveau concepteur de projet après validation de l’examen final. L’assiduité à la totalité de la formation est obligatoire.

La formation a lieu du 23/06/2025 au 04/07/2025 à l'Université de Bourgogne Franche-Comté (Dijon).