Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité
Face à l’émergence de nouveaux besoins en compétences de pratiques professionnelles, il est indispensable de faire évoluer le contenu, les modalités et le niveau des formations. L’enjeu réside donc dans la structuration de la profession, la valorisation des métiers et la prévention des risques professionnels, en privilégiant les innovations et la transdisciplinarité dans le domaine de la formation professionnelle des métiers dédiés aux services à la personne.
Cette formation permet l’acquisition des savoirs fondamentaux et des spécificités liés à la problématique du vieillissement des personnes porteuses ou non d’un handicap. Elle promeut également une innovation organisationnelle et polyvalente qui associe les apports théoriques et les pratiques professionnelles intégrant la notion de coordination (terrain, parcours, équipes).
L’objectif de cette formation est donc de permettre aux étudiants d’acquérir une pratique professionnelle leur permettant d’adapter leurs interventions, d’anticiper, de diversifier, de coordonner et d’évaluer les réponses afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes concernées
La formation est assurée par des professionnels et des experts du secteur sanitaire et médico-social. Alternance entre apports théoriques et études de situations en lien avec les expériences de terrain.
Méthode pédagogique active et participative
Stage obligatoire encadré par un tuteur professionnel et validé par une soutenance orale devant un jury de professionnels et d’enseignants.
A partir de l’automne 2021, la formation est proposée sur les sites de Montpellier et d’Aubervilliers ( Campus Condorcet – 93).
Si votre objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences complémentaires, vous pouvez individualiser votre parcours en choisissant le parcours modulaire et progresser à votre rythme.
Diplôme en formation continue uniquement
Aucun diplôme préalable n'est exigé à l’entrée en niveau 1. Un accès direct au niveau 2 est possible pour les personnes détenant un diplôme d’aide-soignant, d’accompagnement éducatif et social, DEAVS, DEAMP ou DEAES.
Toute admission à la formation est soumise à un entretien préalable par les responsables pédagogiques.
Public
Toute personne travaillant ou souhaitant travailler auprès des personnes âgées.
Dates
Début des inscriptions : 16 septembre 2024
Clôture des inscriptions : 15 novembre 2024
La formation se décline en 2 niveaux pouvant être suivis indépendamment.
Chaque niveau est constitué d’apports théoriques et d’une période de stage.
Niveau 1 : Accompagnement des personnes en situation de fragilité (PA/PHV-)
La formation comporte 250 heures de cours complétées par 280 heures de stage.
UE 1-1 : 70h - Connaître les publics, leurs problématiques, leurs spécificités.
UE 1-2 : 70h – L’accompagnement de personnes en situation de fragilité : fonctions communes et spécifiques de l’accompagnant face au public PA / PHV
UE 1-3 : 70h – Psychologie – Droit – Communication
UE 1-4 : 30h – Tutorat : repérer et prévenir les risques de fragilité et les facteurs favorisant ou précipitant la perte d’autonomie
UE 1-5 : 10h – Préparation écrit-oral
UE 1-6 : 280h – Stage pratique tutoré réalisé auprès des publics concernés
Niveau 1 : Obtention du certificat qualifiant de l’École Pratique des Hautes Études « Accompagnant professionnel des personnes en situation de fragilité – option PA/PHV »
Le diplôme sera obtenu à l’issue de la validation de l’ensemble des UE et des stages.
Niveau 2 : Coordination du parcours des personnes en situation de fragilité (PA /PHV)
La formation comporte 240 heures de cours complétées par 280 heures de stage.
L’accès se fait par validation du niveau 1 ou accès direct avec diplôme d’aide-soignant, accompagnement éducatif et social, AVS, assistant de soins en gérontologie + entretien préalable (nous consulter)
UE 2-1 : 13h – Rappels sur les notions de base de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité
UE 2-2 : 140h – Le territoire d’intervention et le parcours de vie des personnes au cœur de la coordination
UE 2-3 : 77h – Administration, droit et ressources humaines au cœur de la coordination
UE 2-4 : 10h – Préparation à l'écrit et à l'oral
UE 2-5 : 280h – Stage pratique tutoré autour des missions de coordination réalisé au sein de structures intervenant à domicile ou en établissement.
Niveau 2 : Obtention du certificat qualifiant de l’École Pratique des Hautes Études “Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité – option PA/PHV”.
Le diplôme sera obtenu à l’issue de la validation de l’ensemble des UE et des stages.
Coordinateur de parcours de vie dans des structures d'accompagnement à domicile.
Tél : 06 70 53 84 05