Décès d'Alain Fuchs, ancien président de l'Université PSL
L’EPHE - PSL partage la tristesse de l’Université PSL pour le décès d’Alain Fuchs et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Communiqué de l'Université PSL
Le Directoire fait part de sa grande tristesse à l’annonce de la disparition du Professeur Alain Fuchs, ancien président de l’Université et de la Fondation PSL.
À la tête du CNRS de 2010 à 2017, Alain Fuchs a été une figure de premier plan de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), tant sur le plan international que national. Il a été un acteur déterminant de la réforme du paysage universitaire français, à commencer par la politique des Idex et iSites.
Son action, nourrie par une vision historique et internationale de l’ESR hors pair, a trouvé son prolongement naturel dans la présidence de PSL qu’il a assumée de 2017 à 2024. C’est sous son impulsion décisive que PSL s’est positionnée au niveau national et international comme une grande université de recherche interdisciplinaire, que l’Initiative d’Excellence a été pérennisée, que PSL a été la première à sortir de sa période d’expérimentation, qu’elle a lancé plusieurs grands chantiers structurants (programmes gradués, grands programmes de recherche, PariSanté Campus, constitution d’un ensemble de services mutualisés au bénéfice des communautés), et qu’elle a aussi remporté de nombreux appels à projets lancés dans le cadre de France 2030.
Le Directoire exprime ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et tous ses anciens collègues.
Les membres du Directoire de PSL
L'Université PSL et l'ensemble de sa communauté scientifique, étudiante et administrative