Diplome Sciences de la Vie et de la Terre

Diplôme de l'EPHE - Sciences de la Vie et de la Terre

Formation Continue
Diplôme de l'EPHE SVT
Sciences, technologie, santé
Sciences de l'environnement
Sciences de la Vie et de la Terre
Écologie, biodiversité
Redirecting to /en Redirecting to /en.
photo-thenet
Sophie
THENET
Sciences de la Vie et de la Terre

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT) est un diplôme d’établissement offrant une formation à la recherche par la recherche, d'une durée minimale de 2 ans. Formation essentiellement pratique, en laboratoire ou sur le terrain, ouverte uniquement dans le cadre de la formation continue, elle permet une mise à niveau individualisée sur des questionnements techniques et conceptuels en biologie et en écologie. Elle vise à développer les compétences des apprenants aussi bien en termes d'autonomie dans la démarche de recherche scientifique et dans l'analyse et l'interprétation des données qu’en terme de transfert des connaissances.

Objectifs

La formation permet d’acquérir des connaissances générales en Sciences de la Vie et de la Terre et des connaissances approfondies, théoriques et pratiques, dans le domaine particulier de recherche de l’apprenant.

 

Compétences visées

En conduisant ses expériences et ses travaux de recherche, l’apprenant acquiert les compétences permettant de :

  • développer une démarche scientifique ;
  • réaliser une expérimentation et analyser les résultats en utilisant les moyens techniques et analytiques adaptés à l’étude d’une problématique ;
  • présenter par voie orale et écrite les résultats issus des travaux de recherche.

 

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en SVT est reconnu par de nombreux organismes de recherche (CNRS, INSERM...). Il permet également la poursuite en doctorat dans certaines écoles doctorales.

 

Les points forts

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en « Sciences de la Vie et de la Terre » offre de nombreux atouts.

  • La formation tient compte de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins et aux disponibilités de chacun.
  • Ce diplôme d’établissement valide une formation à la recherche par la recherche qui s’effectue sur le terrain ou au laboratoire, associée à une formation théorique de haut niveau (180 heures minimum de cours communs au Master Sciences du Vivant (parcours Physiopathologie intégrative ou Biodiversité et Environnement) à répartir sur la durée du diplôme).
  • Elle permet aux apprenants de développer les compétences indispensables pour les métiers associés à la recherche (ingénieur d’études, chargé de mission...).
  • Elle s’appuie sur un double encadrement effectué par :

➢un tuteur scientifique pour l’encadrement du projet de recherche ;
➢un tuteur pédagogique, enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL pour la définition et le suivi du parcours pédagogique et pour l’établissement du portefeuille de compétences.

 

Cours proposés

L’offre de formation comprend des unités d’enseignement (UE) de niveau master 1 et master 2, spécialisées dans différentes thématiques scientifiques (biologie cellulaire, génétique et biologie moléculaire, infectiologie, neurosciences et sciences cognitives, oncologie-immunologie, écologie, évolution, science de l'environnement), ainsi que des UEs de compétence transversale ou méthodologiques (communication scientifique, statistiques, anglais, imagerie, cytométrie en flux, expérimentation animale, spatialisation des données...).

 

Rythme des enseignements

Les unités d’enseignement (UE), d’une durée totale de 30 heures chacune, se déroulent majoritairement sur 5 journées consécutives, avec un examen pour leur validation le dernier jour.

 

Lieux de la formation

La plupart des cours se déroulent à proximité des structures de recherche EPHE - PSL à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble, Dijon, Dinard et Moorea (Polynésie française).