Sophie
THENET

Directrice d'études

Sophie Thenet a suivi des études de Biologie à l’Université Paris 7. Après une maîtrise de Biologie Humaine Générale, elle s’est spécialisée en Bases Fondamentales de l’Oncogénèse et a obtenu son DEA en 1987 puis son Doctorat en 1992.

Elle a été nommée Maître de Conférences à l'EPHE en 1993, au laboratoire de Pharmacologie Cellulaire dirigé par Monique Adolphe, au sein duquel elle a travaillé sur l’immortalisation des chondrocytes articulaires. Repris en 1997 par Jean Chambaz, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, ce laboratoire a été intégré au Centre de Recherches des Cordeliers à Paris. Au sein de cette équipe spécialisée dans la physio-pathologie intestinale, elle s’est intéressée à l’épithélium intestinal, et a montré comment l’adhésion intercellulaire participe à l’équilibre entre prolifération, différenciation et mort cellulaire.

Elle a été nommée Directrice d’études en 2012.

Elle réalise actuellement ses recherches sur la fonction de barrière intestinale au Centre de Recherche Saint-Antoine à Paris. Elle y étudie notamment comment cette fonction de barrière est perturbée au cours de différentes pathologies : l’obésité et les maladies métaboliques associées, ainsi que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Elle dispense des enseignements de biologie cellulaire et de physiologie. Elle est également responsable du Diplôme de l’EPHE en SVT et coordinatrice du GRET CEDI (Les cellules et leur environnement : dynamique des interaction).

Au sein de l’équipe « Microbiote, intestin, inflammation » dirigée par Philippe Seksik et Harry Sokol au Centre de Recherche Saint-Antoine, Sophie Thenet  développe des projets visant à étudier les liens entre les altérations de la fonction de barrière intestinale et les modifications de la composition du microbiote (dysbiose). Un de ses objectifs est de comprendre comment une modification de la perméabilité intestinale contribue à différentes pathologies, plus particulièrement les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Les principaux axes de recherche dans lesquels elle est actuellement impliquée concernent :

- les molécules du quorum sensing (QS), un système de communication bactérienne encore très peu étudié dans le contexte du microbiote intestinal. Nous analysons l’effet protecteur de certaines de ces molécules vis-à-vis de l’inflammation intestinale et de l’altération de la fonction barrière observée dans les MICI ;

- une nouvelle approche thérapeutique des MICI à l’aide d’antioxydants reproduisant l’activité d’une enzyme de protection contre le stress oxydant : la superoxyde dismutase ;

- l’interaction entre la barrière intestinale et les bactériophages (virus spécifiques des bactéries), qui constituent une fraction encore peu connue du microbiote intestinal.