LOa monnaie antique en contexte archéologique. Recherches récentes en Italie
Du 07 au 28 mars 2024

La monnaie antique en contexte archéologique. Recherches récentes en Italie

Conférences de Giacomo Pardini, directeur d'études invité.

Giacomo Pardini, professeur à l’université de Salerne, invité par Antony Hostein pour une série de quatre conférences : « La monnaie antique en contexte archéologique. Recherches récentes en Italie ».

 

Les quatre conférences vont permettre de présenter au public des découvertes inédites et des méthodes nouvelles dans le domaine de l’archéonumismatique. L’accent va être placé sur le matériel mis au jour sur plusieurs sites importants de l’Italie – Pompéi, Rome, Naples, Velia, San Casciano dei Bagni.

 

Jeudi 7 mars 2024 : Monnaies et contextes archéologiques : l'exemple de Rome 

La conférence présentera une mise à jour des découvertes à Rome de monnaies antiques. En se fondant sur les contextes archéologiques de provenance des pièces, seront passées en revue des séries découvertes récemment sur le versant nord-est du Palatin, autour de la Meta Sudans et dans l’emprise des antiques Horti Lamiani (Piazza Vittorio). À travers ces dossiers, on tentera de comprendre les modalités d’utilisation et de circulation de la monnaie dans l’Vrbs. 

 

Mercredi 13 mars 2024 [conférence de William Van Andringa] : Offrandes de pièces de monnaies dans le sanctuaire de San Casciano dei Bagni (Sienne) 

Sont présentées plus de 5 000 monnaies romaines récupérées lors des fouilles archéologiques (2021 et 2022) du sanctuaire du Bagno Grande de San Casciano dei Bagni. Le site permet d’aprofondir nos connaissances sur les modes d'utilisation des offrandes monétaires et de présenter, à travers des contextes précis, l’économie du sacré, tant au niveau local qu’à l’échelle du monde romain impérial. 

 

Jeudi 21 mars 2024 : Découvertes monétaires de Pompéi : une mise à jour 

Étudier les monnaies mises au jour à Pompéi revient à évaluer l'importance de ce moyen d’échange dans les activités économiques et sociales du monde antique, en étudiant ses flux, ses modes d'utilisation et ses contextes de découverte. Mais c'est aussi mettre en lumière une histoire culturelle, celle d’une Méditerranée qui, malgré les guerres, offrait un espace de communications intenses, une mer où circulaient hommes, marchandises et idées. La vie quotidienne de Pompéi a pu être caractérisée par une présence hétérogène et importante de monnaies qu’on peut qualifier de « méditerranéennes ». Étudier la circulation de ces monnaies dans la cité vésuvienne, c’est tenter de retrouver et de mettre en lumière le rôle de l’argent en tant qu’« objet social ». 

 

Jeudi 28 mars 2024 : Le projet Coin Finds Hub-Italy et l'étude des découvertes monétaires de Naples, Pompéi et Velia : réflexions méthodologiques 

L’examen par des numismates de l’Université de Salerne (UNISA) des pièces découvertes à Naples, Pompéi et Velia, actuellement conduit à partir d’une approche empirique fondée sur des cas concrets, montre comment une analyse intégrée peut élargir le potentiel informatif tant de la pièce et de ses usages que du contexte archéologique de découverte. C'est sur ce socle que repose l'architecture du projet collaboratif et contributif appelé Coin Finds Hub–Italy / Monetary Finds in Italy (CFH-Italy), promu par UNISA. Ce projet construit sur les principes de l’Open Data-“Données ouvertes” vise à recenser, cataloguer et classer les trouvailles monétaires effectuées en stratigraphie sur des sites fouillés en Italie.

 

Lieux et horaires 

Salle de l’EPHE (INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), les jeudis de 14h à 16h (dans la limite des places disponibles et en s’inscrivant à l’adresse suivante, à l’exception de la séance du mercredi 13 mars qui se tiendra dans la salle Benjamin (INHA), de 14h à 16h.

Informations pratiques

Du 07 au 28 mars 2024
Ajouter à mon calendrier