Master Sciences du Vivant

Master Sciences du Vivant

Université PSL

Formation Initiale
Formation Continue
PG Sciences de la Terre et biodiversité
PG Sciences du vivant
Master
Sciences, technologie, santé
Sciences de la Vie et de la Terre
Isabelle
LAGROYE
Sciences de la Vie et de la Terre

Le Master SdV de PSL est un master interdisciplinaire qui prépare les nouvelles générations de scientifiques et d’ingénieurs à affronter les questions émergentes dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement.

 

L’École Pratique des Hautes Études porte deux parcours du Master SdV de PSL regroupés au sein du cursus IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology) :

  • parcours Physiopathologie Intégrative (PPI) : dédié à la biologie, de la molécule à l'organisme. Il fait partie du programme gradué Sciences du vivant ;
  • parcours Biodiversité et Environnement (B&E) : dédié à l’écologie et la biologie de la conservation, du gène à l’environnement. Il fait partie du programme gradué Sciences de la terre et biodiversité.

 

Objectifs généraux

Au cours des quatre semestres de formation (M1 + M2), les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

  • les connaissances scientifiques les plus récentes des disciplines concernées ;
  • les méthodes d’analyse d’un questionnement scientifique : recherche d’information et bibliographie ; construction de protocoles expérimentaux, analyse de données ;
  • les capacités d’interprétation et de présentation de données scientifiques (en français et en anglais) ;
  • les outils nécessaires à l’élaboration de projets de recherche académique ou R&D.

 

Les « plus » des parcours PPI et B&E

 

  • Les parcours Physiopathologie Intégrative (PPI) et Biodiversité et Environnement (B&E) sont marqués par une forte identité de formation par la recherche et sont dédiés à la biologie du vivant, de la molécule à l'organisme ou de l'organisme à l'environnement. Les programmes abordent des questions sur les interactions biotiques et abiotiques qui affectent la santé des organismes et des écosystèmes. Ils forment des scientifiques impliqués dans des projets de recherche physiologique ou environnementale, qu'ils soient appliqués ou académiques.
  • Le tutorat constitue l’une des bases de la formation ; il introduit au niveau du Master un accompagnement qui est ordinairement réservé à la pratique doctorale. Un tuteur pédagogique est choisi par le Conseil de formation parmi les enseignant(e)s-chercheur(e)s de l’EPHE. Il/elle accompagne l’étudiant durant toute sa scolarité, définit avec lui son calendrier pédagogique et participe à l’évaluation de ses stages.
  • L’organisation du Master 1 aussi bien que du Master 2 permet une implication précoce dans un projet de recherche (ou R&D) par l’adossement de l’apprentissage théorique avec le contexte et la pratique du stage (obligatoire).
  • Avec l’aide de leurs tuteurs et des autres enseignants-chercheurs, les étudiants de master ont la possibilité d’accéder aux ressources et à la vie des équipes, structures et laboratoires de recherche dans lesquels ils effectuent leur stage. Des opportunités de stage sont ouvertes au sein d'un large réseau de partenaires dans et autour d'excellentes universités des territoires français, ainsi qu’à l'étranger. Ces structures fournissent la formation la plus adaptée à la recherche, par immersion dans un programme de recherche et sur un sujet de recherche.
  • Des parcours croisés entre les parcours disciplinaires du Master Sciences du Vivant et d’autres Masters sont envisageables sous réserve d’accord des équipes pédagogiques concernées. La possibilité de choisir jusqu’à 3 UE extérieures sur les 2 années, en plus des nombreuses UE au choix proposées dans le cursus IMaGHE, offre aux apprenants un programme « à la carte », au plus près de leur projet professionnel.

 

Lieu de la formation

La plupart des cours se déroulent à proximité des Groupements de Recherche et d’Enseignements Thématiques (GRET) EPHE - PSL de Paris et de Montpellier mais aussi de Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble, Dijon, Dinard et Moorea (Polynésie française).

 

Cours proposés

Biologie cellulaire et moléculaire, génétique humaine, épigénétique, infectiologie-microbiologie, neurosciences et sciences cognitives, oncologie-immunologie, écologie, biodiversité, évolution, sciences de la conservation, sciences de l'environnement, récifs coralliens, gestion du risque incendie et formations complémentaires (anglais, communication scientifique, bio-statistiques, intégrité scientifique, imagerie 2D / 3D, cytométrie en flux, spatialisation des données, etc.).

 

Rythme des enseignements

La majorité des unités d’enseignement (UE), d’une durée totale de 30 heures chacune, se déroulent majoritairement sur 5 journées consécutives. Certaines UE courent sur 2 semaines consécutives (60 h, 6 ECTS) ou se font à distance, majoritairement en asynchrone.

 

Régime d’inscription

Les parcours PPI et B&E sont accessibles en formation initiale et en formation continue. Ils sont accessibles en contrat de professionnalisation.