William Van Andringa récompensé par l'Institute for Advanced Study
William Van Andringa, archéologue et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études sur la chaire « Histoire et Archéologie de la Gaule romaine », a obtenu une bourse de l'Institute for Advanced Study (IAS) pour l’année 2024-2025.
Faire progresser la recherche dans un environnement interdisciplinaire et collaboratif
L'IAS accueille chaque année d'éminents universitaires du monde entier, sélectionnés par le biais d’un processus hautement compétitif pour leurs idées audacieuses et leurs méthodes innovantes. Au sein de cette communauté internationale, interdisciplinaire et collaborative, les chercheurs invités prennent part à la progression de la découverte fondamentale.
William Van Andringa rejoint ainsi l’un des plus grands centres de recherche intellectuelle pour développer son projet « L’intelligence de la rue : une approche archéologique de la vie de quartier à l’époque romaine ».
L’intelligence de la rue : une approche archéologique de la vie de quartier à l’époque romaine.
En histoire urbaine, la rue reste peu étudiée alors même qu’elle représente un territoire de référence, pour les pouvoirs publics comme pour les habitants. Or, s’interroger sur la façon dont les citadins de l’époque romaine investissent leur territoire urbain, comment forcément ils bricolent et inventent leur ville, leur « localité », comment ils s’adaptent au nouveau schéma urbain proposé dans les provinces de l’Empire romain, passe nécessairement par une analyse archéologique de la rue. L’archéologie de la rue dévoile en effet les multiples aménagements d’un quartier et les traces d’occupation de la communauté de voisinage qui l’occupe ; à l’interface du public et du privé qui définit précisément ce qui « fait ville », la rue permet d’enquêter concrètement sur la ville, à la manière des anthropologues mais avec des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la compréhension des traces multiples laissées dans la sédimentation urbaine. Cette approche archéologique, concrète, de la vie urbaine sera complétée par une étude fine de la documentation historique, juridique et épigraphique qui complète et donne des clés de lecture aux aménagements et phénomènes observés.
Conduisant des fouilles archéologiques en France et en Italie depuis plus de 20 ans, William Van Andringa choisit de privilégier les dossiers archéologiques qu’il connait bien, italiens (Pompéi, Ostie, Rome) et gaulois (villes des provinces des Trois Gaules) de manière à étudier la ville telle qu’elle était vécue dans le contexte des cités du Haut-Empire romain.
L’Institute for Advanced Study
Situé à Princeton, dans le New Jersey, l'Institute for Advanced Study a été créé en 1930. Pour repousser les limites de la connaissance humaine, la recherche au sein de l'IAS est menée dans 4 écoles : études historiques, mathématiques, sciences naturelles et sciences sociales.
Parmi les chercheurs d'hier et d'aujourd'hui, on compte 35 lauréats du prix Nobel, 44 des 62 médaillés Fields et 23 des 27 lauréats du prix Abel, ainsi que des boursiers MacArthur et Guggenheim, des lauréats du prix Turing et des prix Wolf, Holberg, Kluge et Pulitzer.