diplôme

Avis de soutenance HDR - Étienne FAISANT

23 novembre 2024

Informations pratiques
23 novembre 2024
Ajouter à mon calendrier

Étienne Faisant présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Titre des travaux : Concevoir et bâtir en France à l’époque moderne : œuvres et architectes à la lumière des archives (XVIe-XVIIe siècles)

Lieu de soutenance : INHA - 2, rue Vivienne -75002 Paris. Salle Vasari

Date et heure : 23 novembre 2024 à 14h

Membres du jury : Guy-Michel LEPROUX, Nicolas LE ROUX, Krista DE JONGE, Alexandre GADY, Maurice HOWARD, Emilie d'ORGEIX (garant).

 

Intitulé Un refondateur de l’architecture française. Salomon de Brosse (vers 1570-1626), le mémoire inédit présenté dans le cadre de ce dossier d’habilitation à diriger des recherches propose la première monographie consacrée à cet architecte depuis celle publiée par Rosalys Coope en 1972, il y a plus d’un demi-siècle. Petit-fils de Jacques Androuet du Cerceau, qui l’a en partie formé, Salomon de Brosse est devenu en 1615 le principal architecte de Louis XIII et a depuis été toujours reconnu comme l’une des grandes figures de l’architecture française. Cette réputation a longtemps reposé sur seulement deux de ses œuvres : le palais du Luxembourg et la façade de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris. Fondé sur le croisement de nombreuses sources d’archives, dont beaucoup sont inédites, et d’une étude matérielle des édifices, le mémoire soumis poursuit l’effort entrepris depuis un siècle et demi pour replacer ces deux monuments dans un corpus plus large, en complétant la liste de réalisations de celui qui fut le seul architecte général des Bâtiments du roi. En précisant voire en rectifiant la chronologie de tous les chantiers qu’il a menés et en proposant de nouvelles analyses, ce travail permet surtout de rendre à son œuvre toute sa cohérence, qui s’incarne notamment dans une recherche constante de grandeur. Celle-ci l’amena à mettre au point, en se fondant principalement sur la Regola de Vignole, une gamme d’ordres inédite en France par sa hiérarchisation très poussée, mais aussi à faire le choix d’une plus grande sobriété dans le décor ainsi que d’une architecture plus horizontale. La meilleure compréhension de son œuvre comme de sa manière de travailler permet enfin de reconsidérer les rapports de Salomon de Brosse avec les créations de ses prédécesseurs, mais aussi d’évaluer comment il marqua toute une génération d’architectes nés au tournant des XVIe et XVIIe siècles, jouant ainsi un rôle déterminant dans l’évolution de l’architecture française.