L'IRCP et l'EPHE - PSL plongent dans l'aventure des JO 2024 à Tahiti
L'IRCP sera présent sur deux fan zones (Papeete et Papara) et sur le Village Olympique, à bord du cargo ARANUI 5 spécialement affrété pour l'occasion au large de Teahupoo.
Depuis sa création en 2009, l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) a tissé un réseau d’étroites collaborations avec différents acteurs de la société civile (centres de recherche, gestionnaires de la biodiversité, associations environnementales, l'écomusée Te Fare Natura, divers établissements scolaires, clubs de plongée, etc.). L’IRCP est aujourd’hui un interlocuteur privilégié dans le Pacifique, et surtout en Polynésie française, afin de former les acteurs locaux et de sensibiliser la société civile à la beauté et à la fragilité des récifs coralliens.
Ainsi, il est important pour l'IRCP de participer à cet événement majeur que représente la compétition de surf des JO 2024 en Polynésie française sur le récif de Teahupoo (Presqu'île de Tahiti). En coordination avec le comité local TU'ARO NUI et le comité Paris 2024, l'IRCP sera présent sur deux fan zones (Papeete et Papara) et sur le Village Olympique, à bord du cargo ARANUI 5 spécialement affrété pour l'occasion au large de Teahupoo.
L’IRCP proposera aux athlètes, aux journalistes, aux touristes et à la population locale différentes actions autour des récifs coralliens : exposition photos des récifs coralliens par des photographes polynésiens, des rencontres scientifiques vulgarisées, un atelier d'immersion virtuelle en partenariat avec la société tahitienne Black Pearl. Toutes ces actions pour rappeler l'importance de l'écosystème corallien pour la vague de Teahupoo en particulier et la planète en général !