Institut des récifs coralliens du Pacifique
Créé en 2009, l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) s’appuie sur le potentiel de recherche et de service de la section compétente de l’EPHE - PSL tant en métropole qu’en Polynésie française. À ce titre, l’IRCP possède des liens très étroits avec le Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’Environnement à Moorea (CRIOBE, URS 3278 CNRS-EPHE).
L'IRCP a pour principales missions de :
favoriser dans la durée, à l’échelle régionale du Pacifique, le lien entre recherche fondamentale, politique de préservation et formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens ;
soutenir des problématiques transversales, qui prennent en compte l’apport des sciences humaines et sociales pour la gestion durable des récifs coralliens ;
mettre en place un réseau de surveillance des récifs coralliens.
L’IRCP s’appuie sur le potentiel de recherche et de service de la section compétente de l’EPHE - PSL tant en métropole qu’en Polynésie française. À ce titre, l’IRCP possède des liens très étroits avec le Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’Environnement à Moorea (CRIOBE, URS 3278 CNRS-EPHE).
Ces liens et les échanges de compétences qui en résultent favorisent la mise en place de formations et de séminaires consacrés aux différents aspects de la gestion des récifs coralliens. Les ateliers de formation se composent d'une partie théorique sous la forme de séminaires et d'une partie pratique durant laquelle sont présentées différentes méthodes de suivi in situ et de gestion des récifs coralliens.
L’IRCP s’investit également de façon importante dans la transmission via la communication artistique. L’Institut est ainsi amené à travailler en partenariat avec le centre des métiers d’art de Polynésie et des galeries d’art pour développer des actions telles que la création d’un concours de photos sous-marines ou de livres grand public. L’IRCP entend sensibiliser le grand public à la question de la préservation des récifs coralliens et ainsi permettre une prise de conscience collective.