Fonds rose EPHE

Juin : le mois du cancer du rein

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer du rein le 20 juin, découvrez les dernières actualités du groupe « Cancer du Rein EPHE » (UMR 9019, Gustave Roussy, Villejuif).

Avec 15 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du rein est responsable de 5 500 décès chaque année en France. Les principaux facteurs de risque sont tabagisme, surpoids, obésité, hypertension artérielle et prédispositions génétiques.

 

Après la publication du dernier article du groupe portant sur un nouveau gène de prédisposition au cancer du rein (Bories et al., 2024), le Pr Stéphane Richard organise le 19 juin la réunion plénière du Réseau national pour Cancers Rares de l’Adulte PREDIR labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa). Ce sera l’occasion pour les cliniciens et les chercheurs de se retrouver pour échanger sur les dernières avancées sur les maladies qui prédisposent les patients à développer des cancers du rein héréditaires.

 

D’autre part, un collaborateur historique du groupe viendra passer 3 jours dans le laboratoire et dispenser un séminaire de recherche sur le cancer du rein le 20 juin à Gustave Roussy : le Pr Bin TEH, qui est le Directeur de la recherche au National Cancer Center à Singapour.

 

Enfin, le congrès national ReInCare, dont l’EPHE - PSL est l’un des partenaires, permettra de réunir à Nice chirurgiens, pathologistes, oncologues, chercheurs et étudiants du 26 au 28 juin, afin de présenter leurs derniers résultats et d’initier des collaborations.

 

Contact

Sophie GAD-LAPITEAU