«Actéon» et «Le Concert à la cour ou la Débutante» : deux opéras-comiques du XIXe siècle à redécouvrir
Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, deux opéras-comiques Actéon (1836) et Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) ont été représentés au théâtre du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique les 28 et 29 avril 2022. Réalisé en partenariat avec les équipes et les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, ce projet a été initié par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon, directeurs d’études à l’EPHE - PSL.
Ces deux représentations exceptionnelles font partie du projet « Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui : étude et recréation d’un patrimoine lyrique » initié par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon au sein du laboratoire SAPRAT de l’École Pratique des Hautes Études – PSL.
Ce projet, à la fois scientifique, pédagogique et artistique, a pour originalité d’adjoindre à l’analyse savante de ces deux ouvrages leur recréation scénique grâce au concours des élèves et des équipes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, sous l’impulsion de Xavier Delette et Florence Guignolet. Le généreux accueil de Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, permet de présenter ce spectacle dans le magnifique Théâtre du CNSAD – une salle historique datant de 1811, redécorée en 1866 et inscrite aux Monuments historiques depuis un siècle.
Actéon et Le Concert à la cour ou la Débutante ont été choisis car les deux ouvrages abordent, de façons diverses, la question de la création artistique. Ils sont signés de deux maîtres de la scène – joués et célébrés dans le monde entier en leur temps – auxquels la recherche académique commence à redonner toute leur place dans l’histoire dramatique et musicale du XIXe siècle. Deux journées d’études organisées à l’EPHE - PSL, le 27 septembre 2021 et le 22 avril 2022, ont permis d’étudier ces deux opéras-comiques en détail et les recherches présentées à cette occasion donneront lieu en 2023 à une publication qui reviendra également sur la préparation du spectacle, lequel est par ailleurs filmé pour faire l’objet d’un documentaire.
AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique