Fond rouge

Assemblée Générale de l'EPHE - PSL

Le 6 février 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’EPHE - PSL, à l’Amphithéâtre Henri Poincaré des Mines - PSL. Toute la communauté de l’École était invitée à suivre la présentation et à échanger en direct avec la gouvernance de l’établissement.

« Notre excellence est illustrée par nos ANR et nos ERC, mais aussi par notre rôle dans des domaines de pointe, comme les humanités numériques ou l’utilisation de l’IA pour la lecture automatique des manuscrits. »

 

Lors de son discours introductif, le Président Michel Hochmann a mis en avant ses grands axes politiques. 

 

Il a insisté sur l’importance que revêtent à ses yeux la collégialité et la démocratie au sein de notre établissement et il a affirmé vouloir redonner aux sections un rôle plus large, car leurs assemblées font intervenir l’ensemble de nos enseignants-chercheurs, des représentants des étudiants et de l’administration et sont donc un lieu essentiel de débats sur la politique de l’établissement, en particulier sur sa politique scientifique. Le Président est revenu sur la nécessité de répondre aux nouveaux défis que pose l’accroissement du nombre des grands projets de recherche obtenus par nos collègues. Il remercie l’administration des efforts considérables qu’elle a accomplis dans ce domaine, malgré le sous-encadrement dont elle souffre. L’EPHE doit s’impliquer sans réserve dans le développement de PSL. Elle peut contribuer à renforcer la place des sciences humaines au sein de PSL en s’appuyant sur des partenaires comme l’ENS, le Collège de France et l’École des Chartes. 

 

Dans ce cadre, se pose la question de la place de l'École au sein du campus Condorcet : si la construction de notre siège ne peut plus être remise en cause, il faut néanmoins revoir ce bâtiment pour l’adapter à nos besoins réels et renforcer nos implantations parisiennes. Nous ne pouvons nous impliquer à la fois dans le projet scientifique de Condorcet et dans celui de PSL. Nous devons cependant continuer un certain nombre de collaborations avec le Campus, avec l’Humathèque, mais aussi avec d’autres partenaires comme l’Institut convergence Migrations ou l’IRHT.

 

 

Immobilier

« Repenser les implantations futures au plus près des besoins de tous »

 

En tant que chargée de mission Immobilière, Audrey Nassieu Maupas a présenté ses deux champs d’action.

 

  • La présentation du futur bâtiment Campus Condorcet

C’est en mars qu’aura lieu le concours qui choisira l’architecte du futur siège de l’École. Ce bâtiment de 8 000 m² de surface de plancher, dont le coût des travaux est estimé à 19,5 M€ HT accueillera à partir de 2028 l’École ainsi qu’un certain nombre de locaux complémentaires mutualisés à l’échelle du Campus. Le bâtiment comprendra vingt salles de cours et séminaires de capacités variables (de 8 places jusqu’à 100 places), un auditorium de 150 places, une salle polyvalente à vocation sportive et culturelle (avec vestiaires), ainsi que des bureaux, salles de réunion et locaux annexes destinées à accueillir environ 180 postes de travail.

Les projets immobiliers soulèvent plusieurs questions et n’ont pas toujours fait l’unanimité au sein de notre Établissement. Audrey Nassieu Maupas insiste sur l’importance de rester réaliste et de se projeter à long terme.

 

  • La recherche de locaux dans Paris

Pour la pratique de la recherche par la recherche, l’EPHE - PSL n’a pas forcément besoin de rassembler toutes ses communautés au même endroit. Dans le contexte de vente du centre Raspail en 2028, la recherche des locaux dans Paris représente un réel besoin. Plusieurs rendez-vous avec des élus ont lieu actuellement pour trouver des locaux dans Paris Centre.

 

Recherche et grands projets

Cécile Reynaud, Vice-Présidente à la Recherche, a présenté la politique de recherche de l’EPHE - PSL. Celle-ci est portée par un réseau dense de quarante-cinq unités de recherche. La Vice-Présidente a ensuite loué l’efficacité du service de la recherche et de la cellule montage de projets. En 2022-2023, l’EPHE - PSL était présente au sein d’Horizon Europe, programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’Innovation, à travers onze projets dont quatre ERC (European Research Council) et trois MSCA (Marie Sklodowska-Curie Actions). Mais l’École rayonne aussi par ses nombreux projets d’ANR (Agence nationale de la recherche), trente-cinq au total.

 

Cécile Reynaud a achevé sa présentation en abordant la politique documentaire et en rappelant que les enseignants-chercheurs doivent continuer à participer aux comités d’acquisition d’ouvrages à l’Humathèque.

 

Charles Ramble, Directeur d'études au Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale, UMR 8155, a ensuite présenté son projet Pagan Tibet. Lauréat d’un ERC Advanced Grant, le projet a remporté en 2022 un soutien de 2,5 millions d’euros pour les cinq années à venir. À travers Pagan Tibet, Charles Ramble propose d'étudier un corpus d’anciens manuscrits tibétains riche de plusieurs dizaines de milliers de pages. Ce vaste ensemble documentaire découvert à la frontière sino-tibétaine en 2005, encore largement inconnu, se réfère à une tradition religieuse antérieure à l'introduction du bouddhisme au Tibet. Déployant un ensemble de méthodologies et d'outils empruntés aux humanités numériques, à la philologie, aux études comparatives des religions ou encore à l'anthropologie, Pagan Tibet vise à documenter la toute première reconstruction de ces pratiques prébouddhiques, vieilles de plus d'un millénaire.

 

Marc Bui, le chargé de mission pour le numérique, a présenté les différents outils numériques à disposition des membres de l’EPHE - PSL. Il a rappelé que « l’activité de recherche se caractérise, entre autres, par un travail approfondi sur les documents sources, que ce soit l’acquisition de données sur le terrain ou au sein d’un laboratoire ». Par conséquent il est primordial de protéger les données de recherche, et d’appréhender leur diffusion et leur valorisation.

 

Politique internationale

Thierry Wirth, Vice-Président aux Relations internationales, après avoir rappelé les missions de la Direction des Relations Internationales (DRI), a défini quelques priorités et présenté les jalons de l’action internationale de l’Université PSL.

 

  • Missions de la DRI

La DRI concourt à la définition de la stratégie internationale de l’EPHE - PSL dont elle assure la mise en œuvre et contribue au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement à travers le monde, notamment par la signature d'accords avec des institutions étrangères. 

Elle gère les mobilités étudiantes et professionnelles (Erasmus+, échanges, bourses de mobilité…) et participe au développement de parcours internationaux de formation et assure l'intégration des étudiants étrangers. 

Elle accompagne les enseignants-chercheurs dans la mise en place de partenariats scientifiques et répond aux appels à projets de coopération internationale.

 

  • Priorités

La DRI souhaite accroître sa visibilité (expertise et actions internationales), et donner une place plus importante à l’anglais. Elle mettra l’emphase sur certaines zones géographiques et Universités et augmentera la granularité de ses actions et de ses échanges. Elle facilitera et fluidifiera la percolation des informations relevant de la formation internationale. 

 

Christelle Hély-Alleaume, Directrice d’études, est ensuite intervenue pour présenter le Diplôme certifiant qu’elle a mis en place avec ses collaborateurs d’Asie du Sud-Est autour des feux de forêt, leurs risques et management. Cette formation est en phase avec les préoccupations sociétales du moment (changement climatique et importance donnée au patrimoine forestier mondial).

 

Formation et vie étudiante

Alfonsina Bellio, Vice-Présidente à la Formation et à la Vie étudiante, a souligné la place singulière de l’EPHE - PSL dans le paysage de l’Enseignement Supérieur. L’École doit préserver son identité et son ouverture à l’international. Ses formations ancrées dans son histoire unique sont aussi ouvertes aux enjeux de la société.

 

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement et l’épanouissement des étudiants et étudiantes.

 

Catherine Paul, chargée de mission Formation continue, a présenté les formations et les actions récemment mises en place (par exemple, la dématérialisation des procédures et le développement du contrat de professionnalisation dans le Master SDV). L’un des principaux projets est l’inscription du Diplôme SVT au RNCP (répertoire national de la certification professionnelle).

 

Tom Fischer, chargé de mission Vie étudiante, a affirmé vouloir créer un sentiment fort d’appartenance à l’École parmi les étudiants. Il a annoncé la création récente d’un BDE, qui sera le point de gravité des événements étudiants. Les étudiants bénéficient des services offerts par PSL, notamment la cellule d’écoute et l’accès au centre médical de la rue Mazet. Le chantier concernant les Alumni sera réouvert.

 

Budget

L’Assemblée Générale du 6 février s’est terminée avec l’intervention de Corinne Leveleux, Vice-Présidente Moyens et Budget. Elle s’est exprimée sur la situation de l’École, et a explicité les objectifs et les plans d’action qui permettront l’accompagnement de la croissance de l'établissement. L’École souhaite accroître ses ressources propres grâce au développement du mécénat et du Fonds de dotation. En 2023, le mécénat a pu financer à hauteur de 350 000 € divers projets. Le Fonds de dotation s’est élevé à plus de 3 millions d’euros. Enfin, il faut diversifier l’offre de formation continue en recherchant les créneaux « porteurs » et en identifiant les publics cibles.