Auber et Scribe, un patrimoine lyrique vivant
Auber et Scribe, un patrimoine lyrique vivant
Le Concert à la cour (1824), Actéon (1836)
Sous la direction de Cécile Reynaud, Jean-Claude Yon
Cet ouvrage est issu du projet « Auber et Scribe, des scènes du XIXe siècle à celles d’aujourd’hui : étude et recréation d’un patrimoine lyrique », consacré à deux opéras-comiques d’Auber et Scribe, deux figures majeures de la scène théâtrale et lyrique du XIXe siècle : Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) et Actéon (1836). Porté par Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon, enseignants-chercheurs de l’EPHE - PSL (Saprat) et soutenu par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, dans le cadre du Mécénat de l'EPHE - PSL, ce projet a joint à l’analyse savante des deux ouvrages leur recréation scénique grâce au concours des élèves et des équipes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.
En préambule aux représentations, deux journées d’études ont été organisées, qui ont permis d’analyser en détail ces deux opéras-comiques méconnus. Elles ont rassemblé une douzaine de spécialistes, français et étrangers. Actéon et Le Concert à la cour ont été choisis car les deux ouvrages abordent, de façons diverses, la question de la création artistique. Ils ont été joués dans le monde entier durant des décennies au XIXe siècle. À la fois comiques et profonds, l’un et l’autre sont dotés d’un grand pouvoir de séduction. Le présent ouvrage a pour ambition de traduire la force du spectacle et des œuvres, notamment grâce à une riche iconographie.