Avis de soutenance HDR - Véronique CASTAGNET-LARS
21 décembre 2024
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Véronique CASTAGNET-LARS présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).
Titre des travaux : Institutions, acteurs, lieux de l’éducation (France, Ancien Régime).
Lieu de soutenance : Établissement public Campus Condorcet - 8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers CEDEX, salle E50.
Date et heure : 21 décembre 2024, à 13h30.
Membres du jury : Isabelle BRIAN, Jean-François CONDETTE, Olivier CHRISTIN, Pierre-Antoine FABRE, Simona NEGRUZZO, Emmanuelle CHAPRON (garante).
Trois volumes composent le dossier d’habilitation. Le premier intitulé « Retour aux sources » permet à la candidate de revenir sur son itinéraire professionnel (200 p.). Dans le deuxième intitulé « Pouvoir, religion, éducation » se place une sélection productions scientifiques publiées depuis 2004 (480 p.). Et enfin, le troisième volume est consacré une recherche inédite : « Le savoir de l’Autre. La mise en inventaire des collèges de la Compagnie de Jésus dans l’assistance de France (années 1760-1770) » (663 pages).
Le mémoire inédit est consacré aux causes, conditions et conséquences de la suppression de la Compagnie de Jésus dans le royaume de France au cours des années 1760. La gradation et la variation des poursuites selon les ressorts des parlements en charge du relais des volontés royales montrent des actions différenciées et donc la place de la question éducative dans les tensions entre Louis XV et les parlementaires. Le second aspect novateur de ce travail porte sur la connaissance des lieux à travers les procès-verbaux de visite que rédigent les commissaires royaux lors des opérations de confiscation des biens de la Compagnie, toutes les fondations jésuites (dont les 109 collèges de l’assistance de France) ayant été décrété solidaires de la dette de l’un des leurs, le RP Lavalette, jésuite missionnaire en Martinique. Ces procès-verbaux sont à la fois une archive pour l’histoire de l’éducation, et une mise en récit par les acteurs des saisies eux-mêmes. Analyser ces sources invite à poser un regard extérieur sur la connaissance du fonctionnement des établissements jésuites et d’éclairer aussi le comportement des religieux face aux opérations de fermeture. Dans un troisième temps, la recherche des « papiers jésuites » ayant échappé aux opérations d’inventaire apporte une connaissance nouvelle des pratiques pédagogiques des professeurs de la Compagnie et de la réception par leurs élèves.