Master BE
Le parcours Biodiversité - Environnement du master Sciences du Vivant
Le parcours de master Biodiversité – Environnement de l’EPHE - PSL vous forme aux métiers de la recherche en écologie et environnement, de l’interface science-société et de la gestion des espaces naturels.
Nos points forts
- Une formation concrète et pratique aux enjeux de l’écologie scientifique, à l’interface entre approches théoriques, terrain et enjeux de société
- Un vaste choix d’enseignements pour personnaliser votre parcours de formation
- Un accompagnement personnalisé par un tuteur pédagogique tout au long de la formation
- De petites promotions de 20 étudiants en M1, 25 en M2
- Des enseignements au plus près des laboratoires de recherche et des espaces à enjeux écologiques
4 blocs de compétences
- 15 UEs de tronc commun
- 19 UEs au choix
- 6 UEs complémentaires facultatives
- 2 PSL Weeks
7 sites d'enseignement
- En France métropolitaine et à Moorea (Polynésie française)
- Au plus proche des centres actifs de recherche
Le master Biodiversité – Environnement est un parcours de l’offre de formation en Master EPHE-ENS-PSL « Sciences du Vivant ».
Retrouvez les autres parcours sur le site de PSL.
Règlement des études de l’EPHE à télécharger
***
Admission en M1
Nous admettons 20 étudiants en première année.
La voie habituelle de recrutement de la formation initiale est la plateforme Mon Master.
Si vous êtes déjà titulaire d’un master ou d’un diplôme extra-européen équivalent à la licence, vous devrez postuler sur le portail des candidatures PSL-Talents.
Toutes les candidatures recevables (dossier complet) sont examinées par le conseil de formation. Nous ne réalisons pas d’entretiens oraux.
Attention : si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de licence délivré par un établissement d’enseignement supérieur français, vous devez joindre à votre candidature un dossier de Validation des Acquis.
Admission en M2
Nous admettons jusqu’à 25 étudiants en deuxième année.
Si vous avez validé le parcours de master 1 Biodiversité - Environnement de l’EPHE, vous êtes automatiquement admis en master 2 mais vous devrez procéder à vos inscriptions administrative et pédagogique selon le calendrier fourni.
Si vous avez validé un autre master 1, vous pouvez candidater par la plateforme de PSL.
Processus d'inscription
Une fois votre admission au master notifiée, vous devez rapidement procéder à votre inscription, qui se déroule en deux étapes :
- l’inscription administrative, incluant le paiement des droits de scolarité, qui vous permet d’obtenir vos certificats de scolarité ;
- l’inscription pédagogique, durant laquelle vous choisissez vos unités d’enseignement en accord avec votre tuteur pédagogique.
Alternance et contrat de professionnalisation
Vous êtes professionnel ou souhaitez effectuer votre parcours en alternance ou dans le cadre du contrat de professionnalisation ? Contactez les responsables du master pour examiner votre situation de manière individualisée.
Aménagement du parcours
Votre parcours de master peut être aménagé pour les étudiants en situation particulière (motif de santé ou familial, sportif de haut niveau, responsabilité professionnelle, autre situation). Le conseil de formation examine les demandes au cas par cas afin de vous proposer les aménagements les plus pertinents. Contactez les responsables du master.
Pour les césures, voir onglet « Organisation des études ».
Validation des Études Supérieures et Validation des Acquis de l’Expérience
Vous voulez faire reconnaître tout ou partie de vos études ou de votre expérience professionnelle pour obtenir le diplôme de master sans avoir à reprendre une scolarité ? Vous pourriez être éligible aux dispositifs de validation des études supérieures (VES) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). Contactez-nous pour plus d’information.
***
Document à télécharger : catalogue des syllabus d’UEs
Document à télécharger : référentiel de compétences
Les objectifs de formation
À partir de 2025, le parcours de master Biodiversité - Environnement est construit sur une approche par compétences qui repose sur quatre piliers :
- des savoirs thématiques de haut niveau qui vous permettront d’acquérir une culture pluridisciplinaire et actualisée de l’écologie scientifique, au travers d’une offre d’unités d’enseignement orientées vers la pratique de la recherche ;
- une formation renforcée au cycle de la donnée pour vous procurer l’ensemble des compétences nécessaire à l’acquisition, la gestion, l’analyse et la représentation de données dans l’esprit du standard FAIR ;
- une préparation à votre insertion professionnelle, que ce soit dans le contexte de la recherche en écologie ou des métiers de l’expertise et de la gestion des espaces naturels, à travers un corpus d’enseignements par projets ;
- des applications, de l’immersion sur le terrain de la première semaine du M1 aux stages de M1 et de M2.
L’organisation des semestres
Chaque semestre, vous vous immergez dans les quatre piliers avec une progression régulière en savoirs et compétences :
- semestre 1 : les unités d’enseignement de tronc commun soudent la promotion autour d’un corpus commun de connaissances et de compétences ;
- semestre 2 : vous renforcez votre socle de formation tout en commençant à le colorer par des unités d’enseignement, de votre choix, réparties dans les quatre piliers de compétences. Vous mettez vos acquis en application par un stage de 40 jours au minimum, qui marque votre première immersion dans un laboratoire de recherche ou une structure d’expertise ou de gestion ;
- semestre 3 : vous maturez votre projet professionnel durant un semestre dominé par des unités d’enseignement, de votre choix, réparties dans les quatre piliers de compétences ;
- semestre 4 : vous concluez votre formation par un stage d’un semestre entier (100 jours au minimum) qui vous confronte à la réalité des enjeux du chercheur ou de l’expert écologue responsable d’un projet en autonomie.
Le détail par semestre est disponible dans le livret de formation téléchargeable depuis l’onglet Présentation
Les types d’unités d’enseignement
- des UEs de tronc commun, qui forment le socle de compétences du master
- des UEs au choix aux semestres 2 et 3 pour vous spécialiser et préparer votre orientation
- des UEs complémentaires facultatives, d’approfondissement ou d’ouverture, qui figureront sur le supplément au diplôme de Master
- au moins une PSL Week sur les deux ans pour alimenter votre culture transdisciplinaire
Les lieux de formation
Les UEs du parcours de master Biodiversité - Environnement sont réparties sur quatre sites principaux : Paris, Montpellier, Dinard et Perpignan. Une UE dédiée aux récifs coralliens est également proposée aux étudiants du M2 qui souhaitent poursuivre par un stage à Moorea (Polynésie française).
Ce format itinérant, qui vous rapproche des laboratoires de recherche, vous permet de bénéficier au cours des UE de l’expertise des meilleurs spécialistes de chaque domaine et vous rapproche d’espaces naturels à fort enjeu écologique.
Attention : les déplacements et l’hébergement sur les lieux d’enseignement ne sont pas pris en charge par l’EPHE. Anticipez votre budget et prenez contact dès votre admission avec votre future promotion et les promotions précédentes, qui vous partageront leurs meilleurs plans.
Le tutorat pédagogique
Chaque étudiant du master est suivi individuellement par un tuteur pédagogique qui lui est assigné dès son admission et le suit tout au long de sa formation. Le tuteur, issu des enseignants-chercheurs du master, vous accompagne dans vos choix pédagogiques, vos recherches de stage et votre orientation post-master.
Les stages
Le parcours de master Biodiversité - Environnement prévoit deux stages obligatoires :
- un stage au semestre 2 d’une durée minimale de 40 jours ouvrés ;
- un stage au semestre 4 d’une durée minimale de 100 jours ouvrés.
Télécharger le guide des stages du parcours de master Biodiversité – Environnement
Les stages des promotions précédentes
Les césures
Un semestre ou une année de césure est possible soit en amont du M1, soit entre les années de M1 et M2. Partie intégrante de votre formation, elle vous permet d’affiner votre orientation par l’acquisition d’une expérience concrète sous forme de stages dans des laboratoires de recherche ou des structures professionnelles diverses en lien avec les thématiques du master. C’est aussi une excellente occasion de tenter l’expérience d’un stage à l’international.
Si vous souhaitez réaliser une césure, contactez les responsables de formation en exposant votre projet.
La bibliothèque du master
La bibliothèque du parcours de master Biodiversité - Environnement vous propose un ensemble d’ouvrages, articles, conférences et podcasts en lien avec les thèmes et unités d’enseignement du master, choisis pour vous par les enseignants-chercheurs du master. Elle est consultable librement.
***
Les thèses
Approximativement 20% des étudiants du master choisissent de poursuivre en thèse. Si la recherche vous inspire, discutez-en avec votre tuteur pédagogique afin de choisir les stages qui vous prépareront au mieux à préparer un doctorat.
Les formats de thèse, les structures d’accueil et les débouchés post-thèse se sont diversifiés au cours des 20 dernières années : recherche fondamentale et appliquée en laboratoire, métiers du transfert recherche – ingénierie dans des organismes publics ou des structures de droit privé, soutien scientifique aux politiques publiques… En réalisant une thèse, vous entrez dans un écosystème professionnel riche aux nombreuses passerelles et opportunités.
Les métiers de l’expertise écologique et environnementale
La montée en puissance des enjeux écologiques crée un marché du travail dynamique qui requiert les savoirs et compétences que vous aurez acquis durant le master. Si vous êtes en recherche de concret, de proximité avec le terrain ou d’engagement, vous vous insèrerez dans un vivier d’emplois publics et privés vaste et diversifié, requérant les compétences interdisciplinaires auxquelles nous vous préparons durant le master.
Les métiers de la médiation scientifique
Une partie de nos étudiants se dirige en sortie de master vers des activités d’interface entre science et société : appui aux politiques publiques environnementales, journalisme scientifique, gestion de projets en entreprises. Ce champ d’activité est en plein essor et vous offrira des emplois transversaux au plus près des enjeux écologiques.
Les poursuites d’études
Vous pouvez, après le M2, intégrer un mastère spécialisé (1 an d’étude après le master) ou un autre M2 pour vous diversifier ou vous spécialiser avant la thèse ou en perspective d’une insertion professionnelle dans un secteur transversal.
***
À l’École Pratique des Hautes Études - PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.
La Direction des relations internationales accompagne les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.
Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.
Consulter la rubrique Relations internationales
Télécharger : Répertoire des dispositifs et instruments financiers au service des projets internationaux
À qui s'adresser ? Direction des relations internationales
Appel à candidatures annuel pour une bourse contribuant au financement de stages à l’étranger (1 à 4 bourses par an incluant celles(s) du programme gradué EABIS de PSL).
***
Contacts utiles
Secrétariat du master : courriel
Responsables de formation : Christelle Hély-Alleaume, Jean-Yves Barnagaud
Vie étudiante et associative : courriel