Catherine
SALIOU
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de grammaire, Catherine Saliou a effectué une thèse sur le droit du voisinage et de la construction dans le monde romain, soutenue en 1991.
Après un séjour comme pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Archéologie du Proche-Orient (1992-1995), durant lequel elle a travaillé sur le terrain en Syrie et au Liban, elle été élue maître de conférences en latin à l’Université de Caen, puis a obtenu une mutation pour l’Université de Poitiers, où elle a enseigné l’histoire ancienne et poursuivi des recherches sur Antioche de Syrie et sur Gaza dans l’Antiquité tardive, tout en préparant l’édition traduite et commentée du livre V du De Architectura de Vitruve. Élue en 2007 professeure d’histoire romaine à l’Université de Paris 8, elle engagé en 2010 un programme de recherche sur la topographie d’Antioche antique et médiévale, toujours en cours.
Depuis 2013, elle est directrice d’études cumulante à l’École Pratique des Hautes Études. Sa conférence est intitulée « Histoire urbaine de l’Orient romain tardif ». Dans ce cadre, son enseignement et ses recherches ont porté sur les normes juridiques relatives à l’espace urbain et à la construction ainsi que sur les sources écrites de l’histoire de l’espace urbain d’Antioche et d’autres villes du Proche-Orient. Elle a également participé au programme « Scripta » de l'université PSL en contribuant à l’organisation d’un séminaire et d’ateliers sur les écritures exposées.
- Pour un Lexicon Topographicum Antiochenum
Fondée en 300 av. J.-C., Antioche sur l’Oronte devint la plus importante des cités du Levant, et n’a jamais cessé d’être occupée. Les sources littéraires concernant la topographie et le paysage urbain de la ville sont nombreuses et diversifiées, au point que dès 1839 un plan restitué de la ville fondé sur ces sources a été proposé. Des fouilles effectuées de 1932 à 1939 ont mis au jour des vestiges qui constituent de précieux points d’ancrage pour la compréhension de l’histoire de l’espace urbain. Dans un ouvrage publié en 1961, Gl. Downey a proposé une synthèse encore souvent citée, mais contestable sur bien des points et dont une révision systématique est nécessaire, à partir d’une lecture renouvelée des textes. La reprise de travaux archéologiques sur le site de la ville rend d’autant plus nécessaire ce réexamen. Il doit aboutir à l’élaboration d’un dictionnaire dont la mise en œuvre est l’occasion d’une réflexion critique sur les sources, elle-même indissociable d’une réflexion anthropologique et historique sur les relations entre les spatialités urbaines et les divers types de discours et sur les modes de constitution de l’identité urbaine, les formes de la mémoire collective et le rôle qu’y joue l’imaginaire.
Projet collectif animé par C. Saliou.
Contributeurs : S. Agusta-Boularot, Fr. Alpi, C. Bry, B. Cabouret, J.-M. Carrié, M. Casella, A. Martin, W. Mayer, G. Meyer, E. Morvillee, K. P. Todt, Cl. Tulet, B.-A. Vest.
- Les mots grecs de la ville antique : voir le site internet.