Cérémonie des docteurs EPHE - PSL 2023.

Cérémonie des docteurs 2023. Les docteurs de l'EPHE – PSL doublement honorés

Les docteurs de l’École Pratique des Hautes Études étaient à l’honneur le 14 avril dernier. Deux cérémonies ont célébré leur réussite.

Le matin du 14 avril, une quarantaine de docteurs de l’EPHE – PSL, des promotions 2019 à 2022, s’est retrouvée au Centre des Colloques du Campus Condorcet pour recevoir le diplôme couronnant leurs années de recherche.

 

La cérémonie, animée par l’ensemble Camera Vocis, s’est ouverte sur un discours de Jean-Michel Verdier, président de l’EPHE – PSL. Le Président a rappelé la particularité de l’École Doctorale 472, école multi-domaines qui couvre des champs de recherche des sciences de la Vie et de la terre aux sciences humaines et sociales, avant de souhaiter une bonne continuation aux nouveaux diplômés qui font l’École depuis 155 ans.

 

La remise des diplômes, mention par mention, a débuté. Chacun des domaines de recherche était introduit par le témoignage d’un docteur précédemment diplômé, évoquant son parcours et son lien à l’École. Romuald Parmentier, chercheur postdoctoral à l’Hôpital Universitaire de Bâle en biologie moléculaire, s’est ainsi adressé aux docteurs de la mention Systèmes intégrés, environnement et biodiversité ; Thomas Vernet, responsable de la bibliothèque musicale François Lang à la Fondation Royaumont, à ceux de la mention Histoire, textes, documents ; et Lola Petit, chargée de la recherche et du développement d’outils pédagogiques au sein de l’association ENQUÊTE, à ceux de la mention Religions et systèmes de pensée.

 

Christophe Grellard, directeur de l’ED 472, a clôturé cette cérémonie en invitant les diplômés à faire fructifier les talents qu’ils ont développés au cours de leur recherche et à faire rayonner, par leurs activités, l’image de l’École.

 

Les docteurs de l’année 2022 étaient ensuite attendus à l’université Paris Dauphine – PSL pour participer à la remise des diplômes de doctorat de l’Université PSL. Ils ont pu y retrouver leurs confrères étudiant dans les institutions membres de PSL pour fêter l’achèvement de leur thèse et écouter de nouveaux témoignages inspirants, dont celui de Karina Bénazech Wendling, docteure de la mention Religions et systèmes de pensée.