
Chrétiens orientaux et République des Lettres (16e-18e s.)

Chrétiens orientaux
et République des Lettres (16e-18e s.)
sous la direction de Marcello Garzaniti, Vassa Kontouma, Vasilios N. Makrides
La République des Lettres est un réseau d'érudits, de scientifiques, d'artistes et d'autres acteurs qui a vu le jour en Europe occidentale entre le XVIe et le XVIIIe siècle en tant qu'espace de communication, de dialogue et de débat. Progressivement, une République des Lettres orientale a également vu le jour, s'engageant dans un échange à multiples facettes avec son homologue occidentale.
En raison de l'asymétrie qui existait entre eux, divers acteurs occidentaux ont eu tendance à critiquer l'« infériorité » générale du monde oriental. Toutefois, cette situation a été contrebalancée par d'autres facteurs tels que la compétence linguistique et l'accès à de nouvelles sources.
Ce volume multilingue et pluridisciplinaire rassemble l'expertise de chercheurs pour développer une nouvelle approche du réseau des chrétiens d'Orient dans leurs multiples interactions avec la République occidentale des Lettres, transcendant ainsi les divisions géographiques, culturelles, politiques et religieuses du continent européen.