Claire Compain

Claire Compain est nommée Directrice générale des services (DGS) de l'EPHE - PSL

Claire Compain est nommée DGS de l’École Pratique des Hautes Études, composante de l’Université Paris Sciences et Lettres, à compter du 1er mars 2025. 

 

 

Le parcours de Claire Compain

Économiste de formation, titulaire d’un doctorat en théorie de la monnaie, obtenu en 2000 à l’Université Paris-Nanterre, Claire Compain y a assuré des missions d’enseignement et de recherche, en tant qu’allocataire monitrice puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). À l’issue du doctorat, elle choisit alors de se mettre au service des politiques publiques et de travailler auprès d’élus sur des postes de cabinet à la Mairie de Paris, à l’interface entre l’administratif et le politique. Parallèlement à ses missions professionnelles, elle s’investira également durant deux mandats comme élue locale à Montreuil, chargée en particulier de questions environnementales (politiques de l’eau et des déchets, transition écologique, nature en ville).

 

C’est aussi avec le souci de l’intérêt général qu’elle effectue ensuite des missions, l’une pour la Commission nationale du débat public – instance garante du droit à l’information et à la participation du public sur des grands projets ayant un impact sur l’environnement – l’autre au Sénat. En parallèle de son expérience administrative, elle poursuit des activités d’enseignement durant plusieurs années à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne sur des sujets liés à l’économie monétaire, l’économie de la protection sociale et les stratégies territoriales durables.

 

Souhaitant allier son expérience au sein de l’administration et son attrait pour la formation et à la recherche, Claire Compain rejoint l’Université Paris 8 en 2016 comme Responsable de la vie institutionnelle puis Directrice de cabinet de la Présidente. Lauréate du concours d’ingénieur de recherche en 2020, elle est nommée en 2021 Directrice générale déléguée adjointe de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Cité, avant de rejoindre l’EPHE - PSL en 2024. Son parcours l’a rendue particulièrement sensible à l’organisation de l’administration et à la qualité de l’environnement de travail au service des missions fondamentales d’enseignement et de recherche.

 

 

« Renforcer la communauté EPHE - PSL »

Dans un contexte de profondes mutations dans l’enseignement supérieur et la recherche, il semble plus que jamais important de consolider le rôle de l’administration, de rapprocher tous les acteurs de notre communauté et de s’appuyer sur la valorisation des savoir-faire des services administratifs comme sur leur potentiel d’innovation pour soutenir le dynamisme et l’excellence scientifique de l’EPHE - PSL.

 

 

 Lire le communiqué de presse