Construction du nouveau bâtiment de l'EPHE - PSL au Campus Condorcet : annonce de la présélection des architectes
L’Établissement Public Campus Condorcet, maître d'ouvrage, et l'École Pratique des Hautes Études annoncent la présélection des 4 équipes d'architectes du concours d'architecture qui donnera lieu, en 2028, au nouveau bâtiment de l'EPHE - PSL. Une construction qui répondra aux exigences environnementales et offrira aux utilisateurs des conditions de recherche et d'enseignement optimales au cœur du campus.
Parmi plus de 150 dossiers de candidatures, le jury a sélectionné quatre architectes ou groupements d’architectes, qui participeront à la seconde phase du concours (élaboration d’une esquisse du projet) :
- CHARTIER DALIX ARCHITECTES
- RAUM
- A+ SAMUELDELMAS ARCHITECTES
- EXPLORATIONS ARCHITECTURE / ATELIER TEMENIDES ARCHITECTES
Le concours doit s’achever début 2024 avec la sélection du projet lauréat. Les études de conception devraient s’étendre de 2024 à 2025, puis les travaux de 2026 à 2027 pour une livraison du bâtiment tout début 2028. Ce bâtiment de 8 000 m² de surface de plancher, dont le coût des travaux est estimé à 19,5 M€ HT accueillera à partir de 2028 l’École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE - PSL) ainsi qu’un certain nombre de locaux complémentaires mutualisés à l’échelle du Campus.
Jalon d’une nouvelle étape de développement du Campus Condorcet, le projet a pour objectif de regrouper sur le site d’Aubervilliers: son siège administratif, des enseignements et certaines des équipes de recherche. Il permettra également d’enrichir et de diversifier l’offre de salles d’enseignement sur site.
Le bâtiment comprendra 20 salles de cours et séminaires de capacités variables (de 8 places jusqu’à 100 places), un auditorium de 150 places, une salle polyvalente à vocation sportive et culturelle (avec vestiaires), ainsi que des bureaux, salles de réunion et locaux annexes destinés à accueillir environ 180 postes de travail.
Le projet de l’EPHE - PSL sur le Campus Condorcet doit refléter sa double dimension, à la fois institutionnelle en tant que siège de l’EPHE - PSL et sa vocation d'enseignement et de recherche. Il doit faire preuve d’exemplarité en termes de qualité fonctionnelle, qualité d’usage et organisation spatiale d’une part, et de relation à l’espace public du Campus d’autre part. L'objectif est de créer un cadre de travail et d’apprentissage confortable et convivial, adapté aux besoins des utilisateurs et aux pratiques universitaires contemporaines, modulable pour anticiper les évolutions des pratiques.
L’emplacement du projet offre à celui-ci une véritable visibilité sur l’espace urbain et en fait un point phare pour le Campus. Il doit caractériser les valeurs urbaines, architecturales mais aussi d’usage qui distinguent le Campus. En ce sens il intègre les principes d’aménagement établis pour le Campus, et en particulier la vocation urbaine et universitaire de ce dernier.
Porteur d’une ambition environnementale très forte, le projet vise une performance conforme à la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) avec anticipation du seuil 2028 indice carbone (Ic) pour les constructions, un engagement dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens et une exemplarité en matière d’adaptabilité du bâti et de flexibilité intérieure.