Création du Centre Sarikhani d'études élamites
Le Fonds de dotation de l’EPHE - PSL reçoit un don important pour la création du Centre Sarikhani d’études élamites.
Michel Hochmann, nouvellement élu président de l’École Pratique des Hautes Études, se réjouit de l’accord conclu le 5 octobre 2023 entre le Fonds de dotation de l’École Pratique des Hautes Études, représenté par Jean-Michel Verdier, son président à cette date, et la Fondation Sarikhani, représentée par Ina Sarikhani, pour la création du « Centre Sarikhani d’Études Élamites ».
La Fondation Sarikhani
Fondée en 2020, la Fondation Sarikhani (« The Sarikhani Foundation ») a pour objet de promouvoir la recherche, les expositions, les conférences, les séminaires, les publications et les événements autour des arts de l’Iran, de l’Antiquité à nos jours. Cela inclut, sans s’y limiter, le travail avec la Collection Sarikhani (« The Sarikhani Collection »), qui comprend les arts de l’Iran de la préhistoire jusqu’au 18e siècle.
L’EPHE et les études élamites
L’EPHE - PSL, avec son investissement de longue date dans des domaines de recherche peu représentés et son intérêt, lui aussi de longue date, pour les études élamites (y compris en la personne du père Vincent Scheil, l’un des fondateurs de la discipline), est l’environnement académique et institutionnel logique pour le Centre. La Fondation Sarikhani, qui s’intéresse de près aux cultures iraniennes anciennes, comme en témoignent la collection Sarikhani et les divers programmes de recherche qu’elle soutient actuellement, voit ainsi dans le Centre un moyen de créer et de diffuser de nouvelles connaissances, de soutenir des programmes de recherche novateurs, de favoriser le dialogue entre les milieux universitaires et non universitaires et de diversifier les perceptions du passé ancien de l’Iran.
Le « Centre Sarikhani d’Études Élamites »
Le Centre a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, de soutenir l’étude de l’Élam, de la langue et de la culture élamites dans toutes leurs manifestations géographiques et temporelles, du quatrième millénaire avant notre ère à la période parthe, dans tout le sud-ouest de l’Iran, de l’Ilam au Fars.
Il se concentre sur le soutien à la recherche historique, philologique, archéologique et en histoire de l’art, mais il vise également à faire connaître la culture élamite au-delà du discours académique, notamment en s’associant à des artistes contemporains. Par ailleurs, le Centre s’attachera à établir de larges coopérations avec des chercheurs individuels dans le domaine des études élamites. Parallèlement au soutien à ces projets de recherche, il peut organiser et/ ou soutenir l’organisation d’ateliers thématiques avec des groupes de spécialistes sélectionnés.
Plus généralement le Centre vise à sensibiliser les cercles universitaires tout comme le grand public, à une période et à une culture négligées au sein de la culture millénaire de l’Iran.
Le centre, basé à l’EPHE - PSL, commencera ses activités au début de l’année 2024 pour une période initiale de 5 ans ; Wouter F.M. Henkelman, maître de conférences à l'EPHE, en sera le directeur.