Décès de Frédéric Barbier
L'École Pratique des Hautes Études a la tristesse de vous annoncer la disparition de Frédéric Barbier, directeur d'études cumulant et titulaire de la conférence d'Histoire et civilisation du livre de 1993 à 2018.
|
Archiviste-paléographe, ancien conservateur de la Bibliothèque municipale classée de Valenciennes, puis directeur de recherche au CNRS, Frédéric Barbier était l’un des plus grands historiens du livre et des bibliothèques de sa génération.
Il défendait une histoire du livre aux perspectives larges, articulée aux évolutions politiques, sociales, culturelles et religieuses de l’Europe moderne et contemporaine.
Ses travaux ont porté sur les révolutions industrielles du livre en France et en Allemagne, sur l’Europe de Gutenberg, sur les métiers du livre à Paris et dans le Nord, sur l’histoire des bibliothèques et de la bibliothéconomie en Europe, particulièrement dans l’espace germanophone.
Il a contribué à vulgariser et promouvoir l’histoire du livre par des travaux aussi exigeants qu’accessibles, des expositions et des colloques pionniers et originaux, et participé à la formation de toute une génération d’historiens et historiennes du livre en France.