Notre engagement sociétal
Le talent et l’investissement des équipes de l’EPHE - PSL font partie intégrante de la qualité et du savoir-faire de l’établissement. Engagée au côté de PSL dans la labellisation HRS4R ("Human Resources Strategy for Researchers"), la politique des ressources humaines de l’École se fonde sur des valeurs et des engagements communs.
Promotion de la diversité et de l’égalité, lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, le racisme et l'antisémitisme
Pleinement associé à la démarche Égalité portée par PSL, l'établissement s’engage à promouvoir l’égalité entre les personnes à tous les niveaux d’enseignement et dans tous les services de l’École et à lutter contres les discriminations, le harcèlement sexistes et sexuels, le racisme et l’antisémitisme..
Depuis 2019, une référente Égalité nommée par le Président, Valentine Zuber, assume quatre fonctions essentielles :
- assurer une mission de vigilance, d’information et d’écoute ;
- lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles, racistes et antisémites (contact : @email) ;
- promouvoir l’égalité entre ses membres, en particulier l’égalité femmes-hommes, telle qu’elle est inscrite dans la Charte « Égalité » de l’université PSL ;
- signaler les manquements à l’égalité de traitement garantie à toutes et à tous (recrutement, promotion, etc.) (Contact : @email).
Déontologie et intégrité scientifique
Établissement reconnu pour le haut niveau de sa recherche, l’EPHE - PSL agit pour la société en proposant des solutions aux enjeux et questionnements contemporains. Déployant une offre de formation issue directement de la recherche, elle forme par la pratique tous les acteurs, citoyens et responsables dans les secteurs des Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses.
En veillant à valoriser auprès du plus grand nombre les résultats de sa recherche, elle fonde toute son action sur des principes d’intégrité et d’éthique en lien avec le réseau des référents Intégrité. La Charte de l’intégrité scientifique de l'université PSL encadre les activités des établissements-composantes.
Deux référentes Intégrité Scientifique, travaillant en binôme, ont été nommées au sein de l'École pour :
- promouvoir la culture de l’intégrité scientifique au sein de l’établissement ;
- répondre aux interrogations des acteurs de la recherche sur l’intégrité scientifique ;
- recevoir et traiter les signalements de manquement à l’intégrité scientifique.
Il s'agit de :
Sylvie Demignot pour les Sciences de la Vie et de la Terre
Isabelle Saint-Martin pour les Sciences historiques et philologiques et les Sciences religieuses
Enrichir les compétences de tous
Établissement-composante de l'université PSL, l'EPHE - PSL offre à ses agents la possibilité d'acquérir et de développer des compétences métier complémentaires. En s'appuyant sur l'École Interne de PSL, une offre de formation continue et transversale permet à tout un chacun de développer son potentiel professionnel.