ÉPHÉMÉRIDE - Dossier spécial : comprendre les origines du conflit ukrainien
Le dernier numéro d'Éphéméride, le magazine de l'EPHE - PSL, est sorti. Dossier spécial « Comprendre les origines du conflit ukrainien ».
Ce numéro est principalement consacré au fonds de dotation de l’École et au conflit ukrainien.
Créé en mai 2021, le fonds de dotation de l’École fête ses deux ans.
Le 24 février 2022 la Russie attaquait militairement l’Ukraine. Depuis cette date, se sont succédé sur les plateaux TV des experts qui, par nécessité de «faire court», ont développé une vision réductrice, simplificatrice, voire parcellaire, d’une situation extrêmement complexe, ce qui n’a pas permis d’appréhender les événements de manière plus globale. Au contraire, nos collègues en livrent ici une analyse approfondie qui montre que la guerre d’Ukraine ne peut se comprendre que dans le temps long (dossier pp. 14-35).
Dans un tout autre ordre d’idée, suite aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie, notons un colloque pluri-disciplinaire passionnant, organisé à l’initiative de la section des sciences religieuses, destiné à un large public, autour de l’interprétation des séismes au cours de l’histoire (p. 5).
Pour terminer, je voudrais signaler une nouvelle série de vidéos très courtes proposée par la direction de la communication, intitulée « le moment de savoir » afin d’éclairer le grand public sur une thématique particulière développée à l’École (p. 38).
Jean-Michel Verdier, Président de l'EPHE - PSL