Épidémie de bactéries tuberculeuses multirésistantes
Au-delà de la pandémie de SRAS-CoV2, une épidémie de tuberculose multirésistante (TB-MDR) a toujours cours dans de nombreuses régions du monde.
Environ un demi-million de patients meurent chaque année d'une infection par une souche MDR de Mycobacterium tuberculosis. Dans une collaboration franco-allemande, des scientifiques du Centre de recherche Borstel, du CNRS/Institut Pasteur de Lille et de l'École Pratique des Hautes Études (Université PSL), révèlent à quelle vitesse ces souches se propagent sur le continent européen et comment les résistances aux antibiotiques s’accumulent dans le temps.
Une infection par une souche MDR de Mycobacterium tuberculosis doit être traitée pendant au moins 9 mois à l’aide d’une thérapie combinée, cette dernière peut hélas s’accompagner de graves effets secondaires. "Ainsi, il est essentiel d'identifier rapidement toute résistance possible contre des antibiotiques individuels une fois qu'un patient est diagnostiqué avec une tuberculose multirésistante", a déclaré le professeur Stefan Niemann du Centre national allemand de référence pour les mycobactéries à Borstel.
Les nouveaux résultats, publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature communications, montrent qu'une lignée particulière s'est propagée à travers l'Asie centrale, la Russie et l'Europe de l'Est et que cette dernière a évolué vers une résistance étendue aux médicaments en seulement cinq décennies.
"Depuis les années 1960, ces souches ont acquis jusqu'à onze résistances aux antibiotiques, et des mutations supplémentaires qui sont impliquées dans l'aptitude et la virulence bactériennes", a déclaré le Dr Matthias Merker, premier auteur de l'étude. Selon l'auteur principal, Thierry Wirth, directeur d'études à l'EPHE - PSL "il semble que ces souches aient acquis un répertoire génétique favorisant la transmission et/ou une évolution accélérée des résistances aux antibiotiques, soulignant l'importance du concept de paysages adaptatifs chez les pathogènes". "Le déploiement à grande échelle de nouveaux moyens de test rapide et approfondi de la sensibilité aux médicaments sera essentiel pour contenir la propagation de cette souche et d'autres souches hautement résistantes" a déclaré le Dr Philip Supply.
L'étude a été financée par l'Institut Convergences Migrations, le Centre allemand de recherche sur les infections (DZIF) et le Leibniz Science Campus of Evolutionary Medicine of the Lung (EvoLung) afin d’améliorer notre compréhension de l'évolution des agents pathogènes et la santé publique qui en découle.
Référence : Merker et al. (2022). Transcontinental spread and evolution of Mycobacterium tuberculosis W148 European/Russian clade toward extensively drug resistant tuberculosis. Nature Communications 13: 5105. https://www.nature.com/articles/s41467-022-32455-1
Contact : Prof. Dr. Thierry Wirth