ERC Synergy 2022. Un succès remarquable pour l’EPHE – PSL
L’École Pratique des Hautes Études – PSL accueille un projet en humanités numériques et en études des manuscrits hébreux parmi les lauréats de l’édition 2022 de l’ERC Synergy, l’un des appels les plus compétitifs du programme Horizon Europe.
Daniel Stökl Ben Ezra (Directeur d’études à l’EPHE – PSL) et Judith Olszowy-Schlanger (Directrice d’études à l’EPHE – PSL / Université d’Oxford) obtiennent ainsi un soutien de 10 millions d’euros pour les six années à venir afin de mener à bien leur projet MIDRASH « Migrations of Textual and Scribal Traditions via Large-Scale Computational Analysis of Medieval Manuscripts in Hebrew Script » aux côtés des chercheurs Nachum Dershowitz (Tel Aviv University) et Avi Schmidman (Bar-Ilan University), et en collaboration avec la Bibliothèque nationale d’Israël et l’Université de Haifa.
MIDRASH entend conduire une étude des manuscrits hébreux du Moyen-Âge pour mieux comprendre les diverses facettes littéraires et historiques d’un corpus encore largement inconnu, ayant pourtant apporté une contribution majeure à la culture européenne. Le projet permettra ainsi des analyses paléographiques, philologiques et informatiques de pointe portant sur une documentation riche de millions de pages. Il permettra d’interroger la matérialité, la textualité, la transmission, les contextes historiques de ce très vaste corpus, à la dimension jusqu’alors hors d’atteinte. Le projet contribuera également au développement de méthodologies inédites pour l’étude d’autres cultures écrites, apportant une nouvelle pierre à l’édifice des humanités numériques, à la paléographie et aux études juives.
MIDRASH trouve son origine dans « eScriptorium », infrastructure numérique collective et open source du programme « Scripta PSL » pour la transcription automatique de documents manuscrits ou imprimés.
Les Présidences de l’EPHE – PSL et de PSL se réjouissent conjointement des succès des 6 projets lauréats co-portés par des chercheurs PSL sur les 29 sélectionnés cette année au niveau Européen.
L’ERC Synergy finance des groupes de deux à quatre chercheurs exceptionnels pour rassembler des compétences, des connaissances et des ressources complémentaires au service d’un projet à la frontière de l’état de l’art et sur le seul critère de l’excellence scientifique.