
EvoGenArch
Evolution of the genetic architecture of quantitative traits
ERC Starting Grant qui se déroule du 1er septembre 2024 au 31 août 2029.
Pierre de Villemereuil
Pierre de Villemereuil fait de la recherche sur la génétique de l’adaptation, à la frontière entre biologie évolutive, génétique et méthodes statistiques.
Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des phénomènes adaptatifs dans les populations naturelles. Pour cela, il combine des approches de l’écologie évolutive, de la génétique quantitative et de la génomique des populations.
Ses travaux requièrent le développement de nouveaux cadres méthodologiques et d’outils statistiques, pour lesquels il recourt essentiellement aux statistiques bayésiennes.
Résumé du projet
Ce projet ERC Starting Grant se propose, sur 5 ans, d’améliorer notre capacité à étudier empiriquement l’architecture génétique des traits phénotypiques et le lien entre évolution et architecture génétique, et ce, en trois temps :
- Développer une nouvelle méthode statistique qui soit explicitement focalisée sur l’inférence de l’architecture génétique, c’est-à-dire la diversité des effets des mutations ;
- Étudier en profondeur le lien entre sélection naturelle et architecture génétique de différents traits phénotypiques à l’échelle intra- et interpopulation sur une espèce modèle en écologie évolutive : le lézard vivipare ;
- Comparer, chez plus de 20 espèces d’animaux et de plantes, la sélection naturelle, les effets démographiques et l’architecture génétique de différents traits phénotypiques.