Fond rouge

Femmes et religions en Méditerranée. Le vêtement religieux : choix ou contrainte ?

04 mars 2025

Informations pratiques
04 mars 2025
Ajouter à mon calendrier

Table ronde dans le cadre de la Chaire Méditerranée, religions et sociétés.

 

La question du vêtement religieux devant être arboré par les femmes, encore régulièrement prôné par certains courants issus des trois grands monothéismes méditerranéens, ne cesse d'agiter l'espace médiatique, en particulier en France, mais pas seulement. 

 

Le vêtement religieux des femmes doit être bien distingué de celui arboré par les hommes. En ce qui concerne les femmes, il peut revêtir plusieurs significations. Au-delà du seul signe d'appartenance à un mouvement religieux, les motifs invoqués par les femmes ou par leurs mentors pour justifier le port de ce vêtement particulier sont souvent liées à la conception de leur rôle dans les sociétés dans lesquelles elles évoluent. Respect des prescriptions religieuses, fierté identitaire, témoignage d'une foi particulière, ces parures sont aussi souvent considérées par d'autres comme des signes évidents d'une oppression patriarcale persistante. Quoiqu'il en soit, le vêtement religieux des femmes en dit long sur la place réservée aux femmes dans les sociétés méditerranéennes, qu'elles soient traditionnelles ou en voie de modernisation.

 

C'est à l'exploration des multiples significations du vêtement religieux arboré par les femmes, toutes religions méditerranéennes confondues, mais aussi aux réactions qu'elles peuvent engendrer, que nous nous attacherons à mettre en lumière au cours de cette table ronde rassemblant les meilleures spécialistes du sujet.

 

 

Modératrice : 
Valentine ZUBER, directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études - PSL, titulaire de la Chaire Religions et relations internationales

 

Intervenantes :
Nicole PELLEGRIN, historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS
Stéphanie LAITHIER, chargée d'études et de recherche, Institut d'études des religions et de la laïcité (EPHE - PSL)
Eleonora PEDE, chercheuse associée à la Luxembourg School of Religion & Society

 

Table ronde en français. 

 

Date : Mardi 4 mars 2025 à 17h

Lieu : PISAI - Bibliothèque Maurice Borrmans - Viale di Trastevere 89 - 00153 Roma (Italie)

Inscription : Pour participer, en personne ou en ligne, prière de s'inscrire. Réservez votre place à @email

 

En savoir plus sur la Chaire Méditerranée, religions et sociétés