Fernand Peloux, lauréat du prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Le livre de Fernand Peloux, Les premiers évêques du Languedoc, publié dans notre collection des Hautes études médiévales et modernes, vient d'obtenir le prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
En partant des textes hagiographiques (Vies, Miracles, récits de martyre) consacrés aux premiers évêques d’une quinzaine de diocèses du sud de la France, l’ouvrage montre comment, pendant mille ans, la mémoire des origines chrétiennes a fait l’objet de toutes les attentions. Le parti pris méthodologique a été de revenir systématiquement aux manuscrits qui portent ces récits, pour mieux les établir, mais aussi pour en découvrir d’autres encore.
Le choix de la longue durée du millénaire médiéval permet en outre de proposer une chronologie des investissements successifs dans le culte des saints locaux et la littérature hagiographique, depuis l’élaboration d’une première mémoire des origines dans l’Antiquité tardive, jusqu’au XIVe siècle, où tant les relations avec le pouvoir royal que la présence de la papauté à Avignon poussent les hagiographes du Midi à montrer que leurs saints ont évangélisé la région dès l’époque apostolique.
Fernand Peloux est actuellement chargé de conférences à la Section des Sciences historiques et philologiques.