Master Etudes Asiatiques

Master Études Asiatiques

Université PSL

Formation Initiale
PG Sciences des religions
PG Sciences historiques
Master
Humanités et sciences sociales
Philologie et sciences des textes
Linguistique
Religions, croyances et spiritualités
Histoire de l'art
Anthropologie
photo-houben
Jan
HOUBEN
Sciences historiques et philologiques

Fruit d’une étroite collaboration entre l’École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE - PSL), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée. 

L’objectif de ce master est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre et étudier le monde asiatique dans sa complexité et dans la longue durée. Ce monde asiatique est ici compris au sens large, depuis l’Asie Mineure jusqu’au Japon, et depuis la Sibérie jusqu’à l’Indonésie. Les étudiants seront amenés à acquérir des connaissances approfondies concernant des périodes, des régions ou des thématiques particulières, ainsi que des compétences disciplinaires dans des domaines comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’économie, mais aussi la paléographie, l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’étude des religions. L’équipe pédagogique, qui rassemble près de 100 enseignants-chercheurs travaillant sur l’Asie, développe une formation exigeante en lien avec des unités de recherche de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquée à l’aire asiatique.

Le Master « Études Asiatiques » comporte deux parcours, l'un « Histoire, philologie et religions » porté par l'EPHE - PSL et l'EFEO, et l'autre « Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images » par l'EHESS.

Le parcours « Histoire, philologie et religions » porté par l'EPHE - PSL et l'EFEO s’adresse aux étudiants désireux de mener à bien des recherches principalement sur les époques anciennes, classiques et pré-modernes des différentes aires culturelles d'Asie à partir d'une compréhension approfondie des sources écrites ou matérielles et des langues anciennes, classiques, pré-modernes, et fondées sur des méthodes propres à la philologie, la paléographie ou encore l’archéologie et l’épigraphie. L'accent est souvent mis sur l'analyse des sources primaires rédigés dans différentes langues asiatiques et écrites dans des écritures anciennes ou pré-modernes. Une autre spécificité de ce parcours est l’intérêt accordé à l’étude des phénomènes religieux et des systèmes de pensée en Asie dans la longue durée.

Le parcours « Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images » proposé par l’EHESS en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants souhaitant développer leurs recherches en lien avec l’Asie moderne et contemporaine. Dans une rencontre croisée des disciplines fondamentales et des aires culturelles, où celles-ci s’abordent par le biais d’une méthode propre, ce parcours met l’accent sur de multiples enjeux de société à partir d’approches globales et résolument comparatives, qui mettent en avant les circulations et les transferts, ainsi que le dialogue et l’interdisciplinarité des sciences sociales.

 

Objectifs pédagogiques

Au cours des quatre semestres de formation, les étudiants doivent acquérir :

  • Une connaissance approfondie d’un domaine de recherche particulier lié aux études asiatiques.
  • Les méthodes d’analyse et de présentation d’une problématique scientifique en sciences humaines et sociales.
  • Une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères – vivantes, classiques, anciennes – selon le domaine d’étude, nécessaires à tout travail de recherche scientifique portant sur l’Asie.
  • Les outils nécessaires à l’élaboration de travaux de recherche académique.

 

Deux parcours, un tronc commun, séminaires transversaux

La formation s’articule autour de deux parcours, l'un porté par l'EPHE - PSL et l'autre par l'EHESS (tous les deux ensemble avec l'EFEO), qui reflètent des différences de traditions savantes dans l’approche des sociétés asiatiques. Si la discipline de l'histoire constitue le dénominateur commun de ces deux parcours de formation, ceux-ci sont pourtant bien distincts mais complémentaires. Ils se distinguent notamment selon les types d’approches disciplinaires, les périodes de référence, les outils méthodologiques d’analyse mais aussi par les thématiques couvertes. La formation de chaque parcours, celui porté par l’EPHE-PSL et celui porté par l’EHESS, repose sur un séminaire de tronc commun obligatoire, élaboré collectivement par l’équipe pédagogique. Il est proposé pour les nouveaux étudiants des deux parcours afin de les sensibiliser aux méthodes et aux grandes problématiques relatives au champ des études asiatiques. Ce séminaire interdisciplinaire de tronc commun est dispensé sur le Campus Condorcet depuis la rentrée 2022-2023, et s’articule autour de thématiques transversales et enrichi par l’intervention de spécialistes extérieurs. L'EPHE propose, en complément, des séminaires de thématique et de méthodologie transversales mais plus spécifiques aux études asiatiques du parcours « EPHE » en études asiatiques, notamment, à partir du deuxième semestre 2022-2023, un cours de méthodologie taillé sur les différents sujets des étudiants : les différents types de sources, typologies de recherche, les zones géographiques en Asie dans les périodes antiques, classiques et pré-modernes, etc. Pour les deux parcours, les projets de mobilité (stages, césure, terrain) vers l’Asie sont fortement encouragés. Ces séjours de formation et de recherche s’appuient sur les centres de l’EFEO et les UMIFRE, ainsi que leurs établissements partenaires.

Pour les étudiants Master Études Asiatiques des deux parcours il y a un carnet de recherche, qui donne des informations pratiques et utiles sur des événements, financements, stages, langues, etc.