Humanités

GESHAEM

The Graeco-Egyptian State: Hellenistic Archives from Egyptian Mummies

ERC Starting Grant qui se déroule du 1er septembre 2017 au 31 août 2025. 

Coordonné initialement par le CNRS, l’ERC a été transféré à l’EPHE en 2023

Marie-Pierre Chaufray

Marie-Pierre Chaufray est actuellement chargée de recherche en papyrologie au CNRS, affectée dans le laboratoire Ausonius à l’université de Bordeaux-Montaigne. Sa double formation en papyrologie grecque et en égyptien démotique, et sa spécialisation dans l’étude des textes de la vie quotidienne (comptes, contrats, lettres) lui permettent d’aborder des problématiques liées au multiculturalisme et à l’histoire économique et sociale de l’Égypte aux périodes hellénistique et romaine.

 

Résumé du projet

Le projet GESHAEM vise à étudier un corpus papyrologique encore largement méconnu, la collection Jouguet de la Sorbonne, qui devrait changer notre vision de l'administration ptolémaïque primitive en réévaluant la contribution égyptienne autochtone dans la construction du premier royaume ptolémaïque.

La collection Jouguet contient des papyrus administratifs et fiscaux, en grec et en égyptien, découverts dans des momies égyptiennes de la région du Fayoum. Provenant d'archives bilingues du IIIe siècle avant notre ère, les textes ont ensuite été réutilisés pour fabriquer des enveloppes de momies appelées cartonnage. La plupart de ces cartonnages décorés ont été détruits dès leur découverte au début du XXe siècle, mais une vingtaine d'entre eux subsistent dans une partie de la collection Jouguet qui n'a pas encore été inventoriée.

L'extraction de nouveaux papyrus à partir des cartonnages restants se fera sans détruire les objets eux-mêmes, qui seront restaurés et, pour la première fois, étudiés en tant que tels. Cela apportera de nouveaux éléments pour l'étude des pratiques funéraires au début de la période ptolémaïque, une période qui a longtemps été négligée dans les études égyptologiques et d'histoire de l'art. Ceci permettra de trouver une logique possible dans l'élimination des objets obsolètes.

 

Voir aussi